Économie
Petites entreprises
Pour rester informé, saisir votre mail :

     
 
 
Suivre Caserita.com sur Twitter
 
   
Caserita.com sur Facebook
   
"Artesanías Nairar Sarañani", l'entreprise de Mme Marcela
     
 

Artesanias Nairar Sarañani est le nom de l’entreprise de Marcelina Zamora Gonzales, - ou Mme Marcela - artisane tisseuse de son métier, qui travaille avec Caserita depuis les débuts de notre boutique en ligne.

C’est sa tante qui lui a enseigné le métier de tisseuse au déut des années "80". Mme Marcela a ainsi appris à faire toute sorte de vêtements et d’accessoires en laine d’alpaga, de lama ou de mouton. Depuis, le commerce de Mme Marcela est allé en grandissant, et elle a maintenant deux boutiques dans le dans le quartier touristique de la ville de La Paz.

Actuellement, l’entreprise compte sept personnes qui se répartissent les tâches : deux tisseuses ainsi que son époux et ses deux fils travaillent à l’atelier, tandis que sa nièce et elle-même se chargent de la vente dans les boutiques et de livrer les produits aux différents clients. Elle vend également des commandes importantes à des revendeurs au Chili et en Argentine.

Mme Marcela s’inspire des vêtements qui sont à la mode et des produits qu’elle voit dans les salons et les foires d’articles en laine, pour créer de nouveaux modèles. Aujourd’hui son atelier produit principalement des chaussettes, des ponchos, des pulls mais aussi des écharpes, des guêtres, des bonnets et des gants.

Actuellement, l’atelier se situe à son domicile, où la laine y est stockée puis lavée et ensuite teinte selon la méthode artisanale. L’atelier est équipé d’une machine utilisée pour le filage de la laine, mais Mme Marcela et les artisans la filent aussi parfois à la main. C’est après tout ce processus que l’on peut commencer le tissage ou le tricot. Les tisseuses utilisent différentes techniques et outils : elles tricotent à la main, tissent au métier à tisser domestique et au métier à tisser traditionnel.


Mme Marcela aime beaucoup son métier car elle trouve cela valorisant de pouvoir élaborer un vêtement ou un accessoire de ces propres mains, en réalisant toute la conception depuis le filage de la laine jusqu’aux finitions. Elle a, à son tour, enseigné ce métier à ses deux fils, transmettant ainsi son savoir-faire et le goût de cette profession. C’est ainsi qu’avec beaucoup d’efforts et le soutien de sa famille, Mme Marcela est devenue une des artisanes et fournisseuses les plus importantes du marché artisanale de la ville de La Paz.

 
   
 

Articles liés

 
     
 
 Dolly; sous toutes les coutures
Voilà quelques temps que nous désirions aller visiter l'atelier de Dolly. Nous l'avions déjà rencontrée dans son...
 
La trame et la chaîne: Ateliers Luna
La technique utilisée par des générations d’artisans a été transmise à la famille Luna, qui travaille...
 
   
 

Commentaires - Laisser un commentaire

 
     
 
17 Juillet 2013 - PACITA - (France)
      Bonjour Madame,

Mon fils est parti 6 mois au Perou , l'année dernière est est allé en Bolivie d'où il m'a ramené une très belle écharpe, douce et chaude que j'ai porté tous les jours de l'hiver dernier. Votre travail est superbe. Merci à vous.
04 Dcembre 2012 - anne - (France)
      félicitations et courage a Mme Marcella,et a Dolly,en France et dans nos pays"industrialisés",(la pauvreté gagne du terrain croyez moi),pour l'instant beaucoup d'entre nous,femmes,jeunes et moins jeunes, nous cousons et tricotons,au début ç'était pour le plaisir,aprés pour la qualité:vos laines d'alpaga teintes a la main sont magnifiques,on en commande tous les ans pour nous et nos enfants et petits enfants surtout,,vos laines et tissus sont CHAUDS,dans les commerces nous trouvons pour le meme prix des articles en ACRYLIQUE,et importés bien sur,ç'est pourquoi,continuez,courage et merci de nous montrer ce que vous faites,et de nous donner l'exemple de persévérance,courage,simplicité:bonne fin d'année
 
 
     
     
Découvrez notre boutique d'artisanat bolivien www.caserita.com
 
Participez à la rédaction, partagez vos expériences, photos, infos de Bolivie. Contactez nous
Sweatshirt à Capuche
 
A partir de 36.00
 
   
Ruana
 
44.00
 
   
Poncho rayé
 
A partir de 60.00
 
   
     
Caserita.infoContact
© Caserita Handicraft SRL