Boliviens
Artisans
Pour rester informé, saisir votre mail :

     
 
 
Suivre Caserita.com sur Twitter
 
   
Caserita.com sur Facebook
   
ARTESANIAS YAVHE - Maroquinerie
     
 

Parmi toutes les échoppes de la Sagarnaga (rue touristique où se vend de l’artisanat bolivien à La Paz), si l’on cherche un peu parmi les revendeurs, on peut découvrir quelques boutiques appartenant aux artisans eux-mêmes. Ceux-ci, après avoir appris le métier, se sont mis à leur propre compte et sont directement en contact avec leurs clients. Juan Viza, professionnel du cuir, est un de ceux là; il nous raconte son histoire. 

« Dans mon atelier nous sommes deux personnes, moi et ma femme. Cela fait presque huit ans que nous avons l’atelier et maintenant nous avons trois magasins dans la Sagarnaga.

J’ai appris le travail d’abord comme apprenti dans des ateliers, chez des cordonniers, où j’ai appris le travail du cuir. Travaillant à la main, apprenant à coudre,… faisant des chaussures. J’ai commencé comme ça, puis j’ai crée moi-même mes designs, j’ai appris à modeler, à faire des décorations gravées dans le cuir, à coudre, etc.

C’est le plus important savoir coudre, et à la machine encore mieux. Après j’en avais marre de travailler pour les autres et je me suis mis à mon propre compte.

J’ai mon atelier chez moi où je travaille avec mon épouse. Maintenant on travaille aussi pour les grossistes, on nous fait des commandes et nous les réalisons sur mesure, plus ou moins grand, avec aguayo, sans aguayos avec ou sans décorations, etc.

Nous travaillons avec la caserita.com depuis presque cinq ans. Un jour Giovana est arrivée au magasin et m’a demandé si c’était moi qui faisaient les sacs et les articles de cuir, j’ai dit : « Bien sur ». Puis elle m’a proposé de travailler ensemble et j’ai dit : « Bien sur ». Après elle m’a apporté des nouveaux modèles et c’est depuis lors que nous travaillons ensemble. Il suffit de nous donner le modèle, ou de nous dire ce que l’on veut et nous le faisons, tout simplement. On fait tout sur mesure.

Le cuir que nous utilisons est un cuir véritable de vache. Nous l’achetons ici à La Paz.

Pour l’entretenir nous mettons de l’essence ou du diesel dessus. C’est aussi ce produit qui donne la couleur foncée et la souplesse au cuir.

Nous achetons les aguayos tout faits : il y en a qui sont faits à la main et d’autre qui sont faits à la machine. Nous les achetons et les cousons. Nous faisons aussi des sacs seulement en aguayo, sans cuir. Aussi des nappes, des ponchos, des châles, des ruanas, etc.

Notre spécialité c’est surtout le cuir, bien que nous puissions coudre de tout.

Ce qu’il nous manque surtout c’est du temps pour réaliser tout ça. Par exemple, pour réaliser un sac en cuir cela prend une journée entière.

Nous vendons pour l’exportation, au Chili, en Argentine, au Pérou, surtout au Chili et en Bolivie aussi. Nos produits sont variés et de haute qualité c’est pour cela qu’ils sont très demandés. »

Caserita.com travaille depuis plusieurs années avec cet artisan en qui elle met toute sa confiance. Bien qu’un peu réservé, Juan Viza est fier de nous montrer qu’il a commencé son entreprise dès le début. Et, bien qu’il vende ses produits aussi aux pays proche de Bolivie, il est heureux de savoir, qu’à travers caserita.com, il peut aussi vendre ses produits de l’autre coté de l’océan.

 
   
 

Articles liés

 
     
 
Créations Paola, ou le plaisir d’inventer et de voyager
Créations Paola, est un petit atelier de confection de vêtements brodés et en macramé qui se trouve dans le dédale...
 
Chuquisaca, capitale Sucre
Chuquisaca et plus particulièrement sa capitale, Sucre, est une des régions les plus anciennement colonisée de Bolivie.
 
   
 

Commentaires - Laisser un commentaire

 
     
 

Pour laisser un commentaire sur cet article,
cliquez ici
 
 
     
     
Découvrez notre boutique d'artisanat bolivien www.caserita.com
 
Participez à la rédaction, partagez vos expériences, photos, infos de Bolivie. Contactez nous
Petit Sac à Main Carré - Cuir Véritable
 
29.00
 
   
Cartable avec 2 poches - Cuir véritable
 
89.00
 
   
     
Caserita.infoContact
© Caserita Handicraft SRL