Boliviens
Artisans
Pour rester informé, saisir votre mail :

     
 
 
Suivre Caserita.com sur Twitter
 
   
Caserita.com sur Facebook
   
ArteNativo, artisanat de Potosi
     
 

La région de Potosi est connue pour être une région hostile qui s’appauvrit encore au fur et à mesure que les mines se vident de leurs précieux métaux. Devant le peu de possibilités de développement économique de la région, « El Molino » a décidé d’agir. Ce centre paroissial a mis en place de nombreux projets pour venir en aide à ses 30 communautés affiliées. ArteNativo est l’un d’eux.

La région est organisée en Ayllus (regroupement territoriaux de communautés précolombiens) et maintient toujours des vestiges de culture précolombienne; motif pour lequel le centre de formation “El molino” a tenté de sauver, avec succès, plusieurs traditions culturelles parmi lesquelles l’art textile.

Le projet ArteNativo a pour but de regrouper des femmes paysannes artisanes afin de leur enseigner l’art textile de leurs ancêtres et de produire un artisanat de qualité.

Des centaines de tisserandes et leurs familles trouvent alors dans la laine de leurs moutons, de leurs lamas et alpagas, grâce au travail de leurs mains, une source de revenus économique qui permet d’améliorer l’économie de leurs foyers, de revaloriser leur culture et d’élever leur autoestime.

L’intention de se regroupement est de faire une vitrine de cet art textile d’une tradition immémoriale et œuvre de femmes artisanes de cette région pauvre, afin de les faire connaître, apprécier et estimer dans leur travail et leur culture à travers un commerce équitable. Par la même, cette vitrine permet de diffuser et promouvoir cet art millénaire qui est aujourd’hui sauvé de l’oubli.

L’objectif de cette association de femmes paysannes de la province de Tomàs Frías de Potosi, est donc d’améliorer les conditions de vie des familles paysannes de cette région grâce à l’artisanat tout en préservant et en diffusant l’art textile grâce à la reproduction des connaissances, techniques, designs, couleurs, et textures d’exemplaires antiques.

Ce groupe de femmes est formé en 24 ateliers artisanaux communaux et compte 600 artisanes de la section municipale de Yocalla et Belén de Urmiri dans les cantons de Santa Lucia, Totora D, Yocalla, Tarapaya et Belén du département de Potosi.

Les tissages produits avec des fibres de lama, d’alpaga, de laine de mouton sont typiques de la spécialité de chaque communauté. Le maniement habile du métier à tisser horizontal, permet à la communauté Turqui, par exemple, de réaliser des ponchos en fibre de lama. 

Cependant que ce soit sur métier à tisser horizontal, vertical, mécanique, manuel ou traditionnel (pampa awuay), le travail de ses femmes doit correspondre à un strict standard de qualité imposé par l’association. Ce contrôle se fait dans les locaux du centre de formation « El Molino ».

D’un autre coté chaque vêtement est un produit écologique de laine naturelle ovine et de fibre de lama et d’alpaga de l’Altiplano bolivien, tous élevés et soignés par les communautés. Le traitement est manuel depuis la tonte, en passant par le lavage, séchage au soleil, cardage, filage, tissage, jusqu’à la teinte avec des plantes, racines, fleurs et insectes de la région.

Un vêtement d’ArteNativo n’est pas seulement un vêtement qui aide à solutionner la situation de pauvreté dans laquelle est immergée cette population, c’est aussi un vêtement respectueux de l’environnement.

 
   
 

Articles liés

 
     
 
Potosi, ville impériale
Potosi est le nom d'un département et surtout d'une ville Bolivienne qui doit sa renommée mondiale et sa grandeur à son cerro...
 
Luthiers Quispe Torrez : qualité et savoir faire.
Carlos et Pedro Quispe Torrez sont deux frères artisans luthiers d’El Alto.
Nous avons passé quelques temps auprès...

 
   
 

Commentaires - Laisser un commentaire

 
     
 

Pour laisser un commentaire sur cet article,
cliquez ici
 
 
     
     
Découvrez notre boutique d'artisanat bolivien www.caserita.com
 
Participez à la rédaction, partagez vos expériences, photos, infos de Bolivie. Contactez nous
Poncho couleurs naturelles - Laine de Lama
 
89.00
 
   
Poncho à capuche enfant - Laine de lama
 
39.00
 
   
     
Caserita.infoContact
© Caserita Handicraft SRL