Volontariat
Associations sociales
Animaux et environnement
Pour rester informé, saisir votre mail :

     
 
 
Suivre Caserita.com sur Twitter
 
   
Caserita.com sur Facebook
   
Ayni, éducation populaire
     
 

Lorsqu’ il s’agit de partir en voyage en Amérique du sud beaucoup de visiteurs, jeunes et moins jeunes à la recherche d’expériences nouvelles, en profitent pour offrir de  leur  temps dans des projets de volontariat. En Bolivie beaucoup d’associations ont grand besoin d’aide et n’hésitent pas à accueillir chaleureusement toute personne ouverte au partage d’expériences et de savoirs.  Si vous êtes dans une telle recherche, caserita.com vous propose de faire connaissance d’Ayni.

Ayni est avant tout un réseau de personnes, qui partage l’objectif d’agir en faveur de l’éducation, la santé et l’émancipation des enfants en Bolivie

Ayni est un mot aymara et quechua qui signifie le lien de réciprocité et de solidarité fondamental dans les sociétés andines.  Ce concept sous entend une philosophie de base qui permet la survie dans ces sociétés car « Ce que je fais aujourd’hui pour toi, tu le feras demain pour moi ». C’est dans cet esprit que l’association s’est créée, en espérant que les graines qu’elle sème au jour le jour germent et fassent grandir les enfants avec qui elle travaille.Ayni a donc élaboré des programmes éducatifs à destination des enfants et des quartiers défavorisés de trois villes boliviennes : à Sucre dans la cordillère des Andes, à Santa Cruz dans l’Amazonie et à Cochabamba au centre du pays, dans les vallées.

En partenariat avec la municipalité, elle a mis en place quatre bibliothèques à Sucre pour permettre aux enfants d’avoir accès à une aide aux devoirs, à des ateliers en tous genres et à du matériel pédagogique. Toujours en partenariat, l’association gère également deux bibliobus, un à Cochabamba et un à Santa Cruz qui vont de village en village. Ils parcourent les quartiers, et proposent des ateliers créatifs et pédagogiques aux enfants.  L'association mène également différents projets d’échange scolaire,  d’éducation à la santé, et depuis peu un projet d’introduction des nouvelles technologies de l’information dans les projets.

Ce dernier thème à très récemment été formulé et concrétisé avec le projet Kusi Kusi qui a été pensé sous la bannière de l’accès aux nouvelles technologies de l’information. Il s’agit de la production de reportages audiovisuels et photographiques par les enfants pour expliquer la fabrication des tissus traditionnels de Sucre. 
Le projet Kusi Kusi a donc plusieurs objectifs ;  former les enfants à l’art audiovisuel et à la création de reportages tout en valorisant leur patrimoine, faire connaitre l’artisanat de cette région et, via sa promotion, le vendre et générer des revenus pour Ayni et les artisans.
Ce projet est en cours de réalisation et caserita.com, y participera au moins en tant que promoteur de l’artisanat bolivien, faisant connaitre Ayni et ce projet via ses contacts et son site internet.

Le réseau Ayni fonctionne beaucoup grâce à l’aide de volontaires venus du monde entier. Ces derniers, désireux d’offrir de leur temps et de faire une expérience riche à un moment ou l’autre de leur vie, viennent animer des ateliers ou aider l’association selon leurs envies et moyens. 

Vous voulez participer à un de leurs projets ? En savoir plus sur le réseau Ayni et le soutenir financièrement ou en lui offrant du temps ? C’est ici que ça se passe.

 
   
   
 

Commentaires - Laisser un commentaire

 
     
 

Pour laisser un commentaire sur cet article,
cliquez ici
 
 
     
     
Découvrez notre boutique d'artisanat bolivien www.caserita.com
 
Participez à la rédaction, partagez vos expériences, photos, infos de Bolivie. Contactez nous
     
Caserita.infoContact
© Caserita Handicraft SRL