Bateaux bolivie

Info pratiques
Introduction
Heure
Visa
Météo
Précautions
Transports
Logements
Langues
Argent
Téléphone
Pour rester informé, saisir votre mail :

     
 
 
Suivre Caserita.com sur Twitter
 
   
Caserita.com sur Facebook
   
Bateaux
     
 

Comme on le sait la Bolivie n'a plus d'accès à la mer. Depuis que le Chili a traîtreusement attaqué la Bolivie, lui volant son accès à la mer, les boliviens sont pleins de ressentiment envers les chiliens. Récupérer un accès à la mer via le Chili est un des combats de l'actuel président (Evo Morales) mais cela n'est pas encore gagné.. 

Le Saviez-vous?

Bien que n'ayant pas de mer, chaque année le 23 mars toute la Bolivie fête le Jour de la mer, en faisant défiler sa marine. 

Bref pas de bateau sur la mer, mais la Bolivie a quand même sa marine et un port sur son territoire; il se trouve sur le lac Titicaca, à Guaqui.

Sur le lac vous pouvez également louer des bateaux ou des pédalos pour aller vous balader. A Copacabana et Huatajata vous trouverez des bateau pour aller explorer les îles.

Le moyen le plus économique d'aller sur l'île du soleil est de prendre le bateau public qui part de la plage de Copacabana (20 Bs.). Vous pourrez acheter votre ticket dans les petites cabines de la plage. Mais attention, il n'y a que deux bateaux par jour à 8h30 et 13h30. Vous pourrez aller sur l'île de la lune depuis l'île du soleil ou directement depuis Copacabana. 

En allant à Copacabana depuis la Paz vous devrez traverser le passage de Tiquina en bateau (1 Bs.) tandis que votre bus traversera sur un bac.  

A Huatajata vous pourrez voir comment on construit des bateaux en Totora (roseau du lac Titicaca).

Le saviez-vous?

C'est sur un radeau de roseau que le norvégien Thor Heyerdal a prouvé que le peuplement de l’Amérique aurait pu se faire via la Polynésie.

La Bolivie, en plus du lac Titicaca compte de nombreuses rivières et fleuves. Vous pourrez voyager sur ces rivières en empruntant des bateaux, de marchandise le plus souvent, car il n'y a pas de compagnie de passagers. Sauf tours opérators organisant les trajets, vous devrez aller dans les ports demander au bateliers de vous emmener. Le voyage est souvent peu confortable (pas de cabines) mais inoubliable. En saison sèche il y a moins d'eau et moins de routes sont alors praticables.

Voir la carte des fleuves

La route la plus empruntée car praticable toute l'année est le Rio Mamoré, qui part de Puerto Villaroel à Trinidiad et de Trinidad à Guyayanamerin, à la frontière Brésilienne (Pando).

Vous pourrez aussi voyager de Rurrenabaque à Riberalta en bateau. A Rurrenabaque également vous pourrez louer un bateau pour voyager sur le fleuve, mais cela revient cher et il est plus commode de faire un tour avec une agence qui inclura également un trajet en bateau. 


Vous voyagerez alors sur le Rio Béni ou le Rio Quiquibey. 

Depuis quelques temps des agences organisent des voyages en bateau de Guanay à Rurrenabaque. Le voyage se fait en trois jours et vous dormirez au bord de la rivière dans des tentes au bord du fleuve. 

 
   
   
 

Commentaires - Laisser un commentaire

 
     
 

Pour laisser un commentaire sur cet article,
cliquez ici
 
 
     
     
Découvrez notre boutique d'artisanat bolivien www.caserita.com
 
Participez à la rédaction, partagez vos expériences, photos, infos de Bolivie. Contactez nous
     
Caserita.infoContact
© Caserita Handicraft SRL