Cochabamba
Intro
À ne pas rater
Plats
Fêtes
Population
Artisanat/Art/Musique
Histoire
Climat/géo
Personnage important
Pour rester informé, saisir votre mail :

     
 
 
Suivre Caserita.com sur Twitter
 
   
Caserita.com sur Facebook
   
Chicha, une Boisson Millénaire!
     
 

La Chicha est sans doute la boissons la plus connue de Bolivie. Originaire de l'empire Inca, elle très populaire à Cochabamba où elle est élaborée à base de maïs fermenté.

Cependant cette boisson traditionnelle se consomme dans différents départements du pays plus particulièrement; Cochabamba, Chuquisaca, Oruro et La Paz.

Sa consommation est habituelle lors des fêtes religieuses ou lors d’évènements spéciaux, mais elle se boit aussi au quotidien. Elle peut se prendre en appétitif ou accompagner de nombreux plats traditionnels.

Chicha signifie liqueur en Quechua et, traditionnellement, elle s'obtient en mastiquant et crachant le maïs car la salive contient une enzyme qui, lorsqu'elle est mélangée avec l'amidon du maïs, se transforme en sucre et plus tard fermente grâce à l'action de bactéries. Ce mélange de maïs et de salive se met dans des pots de terre cuite, fermés hermétiquement et laissés à l'ombre pendant au moins deux semaines. 

Aujourd'hui, à la place de mastiquer le maïs, on le moud pour obtenir une farine de maïs qu'on mélange avec de l'eau. On forme une pâte et on la laisse sécher au soleil. Après on la met dans un pot en terre fermée hermétiquement et, selon le temps de fermentation on obtient le degré d'alcool

 

La couleur de la chicha est obtenue selon le maïs utilisé. En Bolivie il y a beaucoup plus de sorte de maïs et de pommes de terre. Malheureusement ces différentes variétés ne sont pas exportées mais la chicha bolivienne est, elle, exportée vers l'Europe et les États-Unis. 

Une variante de la chicha de maïs est la Chicha Camba (de l'orient) faite avec de la cacahuète et quasi sans alcool. Très appréciée comme boisson rafraîchissante dans cette région où il fait habituellement plus de 30ºC.

 
   
 

Articles liés

 
     
 
soupe de quinoa
La quinoa est un aliment originaire de l'altiplano. Elle est cultivée depuis des centaines d'années par les paysans pour leur...
 
Chicharron de porc (friture)
La ville de Cochabamba est le berceau de ce plat créole. Il est réalisé avec du porc duquel, traditionnellement, on extrait la...
 
   
 

Commentaires - Laisser un commentaire

 
     
 

Pour laisser un commentaire sur cet article,
cliquez ici
 
 
     
     
Découvrez notre boutique d'artisanat bolivien www.caserita.com
 
Participez à la rédaction, partagez vos expériences, photos, infos de Bolivie. Contactez nous
Petit Sac à Main Carré - Cuir Véritable
 
29.00
 
   
     
Caserita.infoContact
© Caserita Handicraft SRL