Artisans
Intro
Laine d'Alpaga
Tissus
Cuir
Céramique
Jouets
Instruments de musique
Couture
Bijoux
Bois
Pour rester informé, saisir votre mail :

     
 
 
Suivre Caserita.com sur Twitter
 
   
Caserita.com sur Facebook
   
Coralia Textiles _ Vetements et accessoires en laine d'alpaga
     
 

Domaine : Tricot d’alpaga

Technique : Métier à tricoter à la main

Lieu : Quartier de Sopocachi au centre de La Paz

Création : 2004

Le plus : Grande expérience dans la création et la réalisation de vetements destinés a l’exportation.

Ses produits sur Caserita.com : Ponchos et accessoires pour enfants 

 

couverte de l’atelier

Carolina nous a reçus avec une chaleureuse embrassade et sa joue gonflée de feuilles de coca dans son atelier de couture situé au centre de la ville de La Paz.

Elle m’expliqua qu’après chaque déjeuner, elle se réunissait avec le voisinage autour de la fontaine et avec un sac de feuilles sèches de coca pour converser et mâcher un peu de coca comme le veut la tradition andine depuis des millénaires. « Ainsi, je n’ai pas besoin de sieste après le déjeuner ! » ajouta l’artisane en riant.

Quatre couturières et un couturier travaillent 8 heures par jour à la confection des produits conçus par Omar, l’époux de Carolina. Elle se dédit davantage a la réalisation des fiches techniques des vêtements à réaliser par les couturiers.

Les créations d’Omar, la précision de Carolina et les matériaux de qualité sont la clef du succès de cette petite entreprise familiale.

En 2009, Carolina et son équipe gagnèrent un prix de la vile de La Paz quand ils furent choisis parmi 40 autres candidats comme meilleure micro entreprise de la ville. Et dans les années qui suivirent, son entreprise reçu d’autres distinctions récompensant son professionnalisme et sa bonne gestion.

 

Carolina ou Coralia ?

Son prénom de naissance est Coralia.

« Il paraitrait que mon nom original pour la Bolivie m’a apportée de la chance», sourie Carolina.

Enfant, elle pensait que ses parents s’étaient trompés en l’inscrivant au registre civil. Quant elle fut envoyé a l’internat pour ses études secondaires, elle se fit appeler Carolina et ce prénom la suivit jusqu'à être inscrit sur son diplôme.  Désormais, Carolina est son prénom officiel et Coralia le nom de son entreprise.

 

Implication pour un travail juste dans la logique du commerce équitable

 Chez Coralia Textiles, les couturiers reçoivent un déjeuner quotidien et sont payes a un prix juste ce qui est une innovation dans le secteur textile en Bolivie ou les ouvriers sont le plus souvent exploités.

Carolina avant de créer sa propre entreprise, a travaille des années comme employée dans une grande entreprise et elle connait l’importance de travailler dans de bonne conditions en ayant des droits comme employé.  Elle permet a ses employés de travailler depuis chez eux leur évitant ainsi des difficultés de gardes d’enfant, de transports etc. Cela permet a des mères de famille de pouvoir travailler et d’amener a la maison en salaire supplémentaire.

Caserita.com est fier de collaborer avec une artisane telle que Coralia Textiles : une petite entreprise ayant une grande responsabilité sociale.

 
   
 

Articles liés

 
     
 
Atelier Inti Illimani
Inti Illimani est une entreprise, qui fut créée il y a 28 ans, par les parents de Monsieur Choque, l'actuel responsable de cette...
 
Le coton Tocuyo de Bolivie
En Amérique latine, les tissus les plus anciens réalisés à base de coton datent de 5000 ans avant JC., au Mexique. En...
 
   
 

Commentaires - Laisser un commentaire

 
     
 

Pour laisser un commentaire sur cet article,
cliquez ici
 
 
     
     
Découvrez notre boutique d'artisanat bolivien www.caserita.com
 
Participez à la rédaction, partagez vos expériences, photos, infos de Bolivie. Contactez nous
Ensemble
 
47.00
 
   
Bonnet Andin
 
15.30
 
   
Poncho
 
69.00
 
   
     
Caserita.infoContact
© Caserita Handicraft SRL