Boliviens
Artisans
Pour rester informé, saisir votre mail :

     
 
 
Suivre Caserita.com sur Twitter
 
   
Caserita.com sur Facebook
   
Créations Paola, ou le plaisir d’inventer et de voyager
     
 

Créations Paola, est un petit atelier de confection de vêtements brodés et en macramé qui se trouve dans le dédale d’escaliers qui monte vers El Alto, partie haute de la capitale bolivienne. Cet atelier est le fruit d’un savoir transmis de génération en génération et ses productions sont réalisées grâce à des techniques traditionnelles importées d’Espagne en Bolivie lors de la colonisation.

Paolina, cholita (indienne de l'altiplano) d’âge mûr a appris le métier de sa mère qui l’avait elle-même appris de sa grand-mère.
A l’époque elle créait des mantillas, des châles tricotés en laine et terminés par des macramés et de longues franges.

Le saviez-vous?

Le macramé est une technique de nœuds et de tresses qui forment de fin filets de motifs ingénieux dont le résultat ressemble à une dentelle épaisse.

Paolina est une des rares personnes à connaître et à utiliser encore aujourd’hui les nœuds et les motifs arborés sous la colonisation. Ces motifs sont à nouveau en vogue et son art est très recherché.

Fidèle à la tradition familiale, elle enseigna à son tour son savoir à ses deux filles, Maria-Eugenia et Veronica. Celles-ci ont, depuis 2003, petit à petit, créé officiellement et développé l’atelier. Aujourd’hui, lorsque c’est la saison haute une trentaine de personnes travaillent pour Création Paola et elles sont huit femmes en permanence à temps plein.

Elles ont un atelier de production et un magasin de vente dans le centre de la Paz. Paolina se charge du magasin et continue un petit peu à produire ses châles pour ses clients personnels et les deux filles travaillent à la gestion et au développement de la petite entreprise. Elles imaginent des nouveaux designs en lien avec la mode pour pouvoir vendre leurs produits en exportation et participent dès qu’elles peuvent aux foires d’artisanat.

Grâce à cela elles ont été jusqu’en Colombie et en 2010 elles participent à une foire mondiale d’artisanat en Chine. Elles s’inspirent des produits qu’elles rencontrent dans ces foires pour les améliorer et créer de nouveaux produits.

Ainsi elles apprennent beaucoup et peuvent voyager, ce qui leur plait par-dessus tout.

Leurs principaux produits sont des châles, ruanas (sorte de poncho ouvert à l’avant) et ponchos, généralement en alpaga et/ou en macramé bien que depuis quelques temps elles réalisent des ponchos transparents en soie ou en gaze brodés très féminins.

Les tricots d’alpaga sont réalisés avec de petites machines, les broderies à l’aide d’une machine à coudre et le macramé est entièrement fait à la main.

Pour réaliser un poncho de macramé il faut 3 jours entiers plus un jour pour le contrôle de qualité et les retouches. Car ces produits sont de haute qualité et font la fierté du petit atelier.

Bien que l’atelier se soit officiellement implanté en 2007, caserita.com travaille avec cette famille depuis ses débuts. Pour la petite histoire le partenariat a commencé autour de la création de la robe de mariée de la gérante de Caserita, et, depuis lors n’a cessé de s’amplifier.

 
   
 

Articles liés

 
     
 
 Le carnaval d'Oruro
Un étalage spectaculaire de couleurs, de danses et de musiques C’est à Oruro, capitale du folklore bolivien − ainsi que...
 
Pilar Lara: Poupées pilinchas
Les Pilinchas, des poupées dotées d’une identité Depuis des temps reculés, les poupées de chiffon font la...
 
   
 

Commentaires - Laisser un commentaire

 
     
 

Pour laisser un commentaire sur cet article,
cliquez ici
 
 
     
     
Découvrez notre boutique d'artisanat bolivien www.caserita.com
 
Participez à la rédaction, partagez vos expériences, photos, infos de Bolivie. Contactez nous
Poncho col roulé et macramé -  laine Alpaga
 
59.00
 
   
     
Caserita.infoContact
© Caserita Handicraft SRL