Salar d'Uyuni & Sud Lipez
Introduction
Pour rester informé, saisir votre mail :

     
 
 
Suivre Caserita.com sur Twitter
 
   
Caserita.com sur Facebook
   
Déserts et lagunes
     
 

Situé au Sud ouest de Bolivie, "Le Salar d'Uyuni" est le salar le plus grand du monde; à 3653 mètres d'altitude il a une superficie de 10 582 km2. Il contient une réserve de 9 millions de tonnes de lithium et autres minéraux.

Cette région volcanique et semi désertique renferme dans ses sols des ressources économiques très importantes et des paysages extraordinaires.

On y trouve du lithium, du borax, du magnésium, du potassium et du sulfate de sodium. Un autre minéral intéressant que l'on y trouve est la ulexita, ou la "pierre télévision", il est transparent et réfléchit sur sa surface l'image qui se trouve au dessous. Ce Salar est considéré comme la plus grande réserve de lithium bien que son extraction est rendue difficile à cause du manque d'eau.

Le Salar contient 10 000 millions de tonnes de sel dont on extrait chaque année 25 milles tonnes.  

Le Salar de Uyuni et les lagunes colorées, vertes, jaunes, bleues témoignent de ses richesses paysagères tandis que les geysers, formations rocheuses et les puits volcaniques rappellent au visiteur l'époque de formation de la terre.

Rouler au milieu du lac de sel est une expérience extraordinaire surtout en hiver, quand le bleu intense du ciel contraste avec le blanc brillant du sel, beaucoup en profitent alors pour faire des photos avec des effets de perspective rigolos.  En été, par contre, quand le ciel est nuageux et que le sol est recouvert d'eau, il y a un effet miroir étourdissant qui fait disparaitre l'horizon et tout point de repère.

Points d'intérêts

Le village de Uyuni

Ce village, développé autour du tourisme est le point de départ principal de la visite où vous trouverez milles et une agences qui proposent quasi toutes le même tour. C'est à la sortie de ce village que se trouve également le cimetière de train où gisent des carcasses de train datant de 1890.

Pulacayo

À la fin du 19ème siècle ce village situé à 22 km d'Uyuni constituait le centre de production d'argent le plus important du pays. 

Colchani

Ou Puerto Seco représente l'accès principal au désert de sel car il se trouve sur son bord, là on peut voir une activité rudimentaire d'extraction de sel.

La réserve nationale Edouardo Avaroa

Située au sud du département de Potosi elle héberge d'extraordinaires lagunes colorées: la lagune colorée, la lagune verte, mais aussi des geysers des puits géothermiques aux formes surprenantes et une grande diversité de plantes (120 espèces). Cet incroyable écosystème permet d'apprécier une intéressante faune endémique comme la viscache (chinchilla), la Soca Cornuda (une sorte de canard noir) et, bien sûr le flamant rose James qui vit avec des variétés de flamants andins et chiliens.

L'île du Poisson

Ou île Cujiri, situé à 74 km de Colchani, se trouve au centre même du Salar et exhibe un étonnant paysage de rocaille. Cette superficie de terre et de pierre permit le développement d'une espèce de cactus gigantesques (6 mètres de hauteur) et âgés pour certains de plus de 2000 ans. C'est un des meilleurs endroits pour prendre des photos.

L'île d'Incahuasi

Ou l'île des pêcheurs, s'est formée sur les restes d'un volcan. Sur cette île on a identifié 7 sites archéologiques de type tiwanacota, 2 ruines Inca, 30 cavernes et 12 tunnels naturels. Elle a également un petit bois de cactus et constitue aussi un lieu idéal pour la photographie et la contemplation du paysage du salar d'Uyuni.

 
   
   
 

Commentaires - Laisser un commentaire

 
     
 

Pour laisser un commentaire sur cet article,
cliquez ici
 
 
     
     
Découvrez notre boutique d'artisanat bolivien www.caserita.com
 
Participez à la rédaction, partagez vos expériences, photos, infos de Bolivie. Contactez nous
     
Caserita.infoContact
© Caserita Handicraft SRL