Sports
Randonnée
Andinisme
Rafting
Escalade
Vélo
Evènements
Pour rester informé, saisir votre mail :

     
 
 
Suivre Caserita.com sur Twitter
 
   
Caserita.com sur Facebook
   
Excursions faciles autour du Huayna Potosi
     
 

Le Huayna Potosi est la montagne la plus proche de La Paz (42 km), elle est de forme pyramidale; ses trois faces sont respectivement la face nord, est et sud est. 

Elle a deux sommets: le sommet nord qui culmine à 6088 mètres et le sommet sud à 5920 mètres d'altitude.

Refuges

On y accède depuis la Paz par la route du Chacaltaya en continuant sur la route qui conduit à la lagune Milluni.
A 6 km de là se trouve la lagune du zongo qui constitue le camps de base du sommet et où se trouve le refuge Huayna Potosi. Il y a également un autre refuge appelé la Casa Blanca qui a les mêmes services. 

Pour y aller vous pourrez contracter un taxi (300 Bs. le trajet) ou passer par une agence qui vous prêtera le matériel et organisera votre ascension en toute sécurité.

Il y a des bus qui partent à 6heures du matin pour Zongo, depuis la place Ballivian de El Alto.

Le refuge offre un service de logement, des repas (il est recommandé de prévenir à l'avance si l'on désir manger). Il y a aussi de l'électricité et un service de guide sur place est également possible. 

Proche du refuge il y a de nombreuses lagunes et glacier pour faire des excursions, des promenades, du vélo et des ascensions.

Randonnées

Lac Mamancota

Depuis le refuge vous continuez la route sur un aqueduc (si vous avez le vertige cette promenade est à éviter). Suivez l'aqueduc jusqu'à passer un pont puis continuez jusqu'à la lagune. Ensuite continuez 5 km en descente jusqu'à la route qui va à Zongo. 

Distance: 25 km
Durée : 1/2 jour
Difficulté: facile

Le vieux glacier

Cette promenade se fait en général pour s'acclimater avant l'ascension du Huayna Potosi.

L'accès se fait en passant le pont de ciment qui se trouve au bout du barrage et qui conduit à un sentier qui continue par un conduit métallique jusqu'à arriver un panneau qui dit "Glaciar Huayna Potosi".
Pour rentrer vous pouvez soit faire demi tour, soit continuer par un sentier qui communique avec la voie normale du Huayna Potosi, où il y a une croix (Le jardin des souvenirs). C'est une promenade très jolie grâce au paysage des monts Tiquimani, Telata et Charquini. 

Distance: 4 km
Durée: 1/2 jour
Difficulté: facile 
Recommandations: prendre des vêtements chauds, des lunettes de soleil, de la crème solaire et un chapeau.  

Chacaltaya - Zongo

Ce chemin de moyenne montagne va de la cabane du Club Andin Bolivien du Chacaltaya (5500 mètres) jusqu'à la plateforme du Zongo (4800 mètres). Vous pourrez y profiter de la vue sur la Huayna Potosi, le Charquini et la Cordillère Royales.

Elle peut se faire à pied ou en vélo.

Trajet: depuis la cabane du Club Andin du Chacaltaya, marchez jusqu'au premier sommet, suivez la crête et desscendez pour ensuite remonter jusqu'au deuxième sommet et arriver à une antenne.
Descendez vers l'ouest par la crête vers la vallée du Charquini où se trouve une lagune qui constitue le point de référence à partir duquel il faut prendre la route qui va au Zongo et continue jusqu'au refuge du Huayna Potosi. Le retour se fait à partir de là.  

Glaciers faciles

Le Charquini

Ce glacier se trouve à 3 km du refuge du Huayna Potosi. Sur le chemin vous pourrez apprécier de jolies lagunes. La pente est facile et il est possible de la faire en ski de randonnée. Au début de l'ascension vous pourrez apprécier des grottes de glace formées par le glacier. 

Ce glacier est idéal pour une première ascension sur glacier et s'acclimater à l'altitude et à l'usage des crampons, piolets, etc. 

Accès: par l'aqueduc qui va jusqu'a la lagune Mamancota. Avant de passer le pont il y a un sentier marqué par des Apachetas (kerns ou monticules de pierre) qui monte sur la droite jusqu'au glacier

Vous pouvez rentrer soit par l'aqueduc soit par la lagune Mamancota. 

Distance: 6 km
Durée: 1 jour
Difficulté: facile
Recommandations: prendre des vêtements chauds et le matériel nécessaire à l'ascension d'un glacier.

Voir des photos

Telata (Cunantincuta)

Sur cette jolie montagne peut se pratiquer randonnée et montanisme. 

Accès: depuis le refuge descendre jusqu'à la route de la Vallée du Zongo dans la dernière courbe il y a un sentier qui part à droite et va jusqu'à un petit lac, point de référence de la voie normale du Telata. 

Voie: la voie la plus évidente est celle qui passe par la crête nord est et passe par la roche et la glace.

Durée: 1 jour
Difficulté: Peu Difficile, 45º sur 300 mètres.
Recommandation: matériel de montagne. 

Connexion avec les chemins Incas

Trek du Choro


La randonnée commence dans la cordillère royale et descend jusqu'à la région sub tropicale des yungas.
Elle peut être la suite de l'ascension du Huayna Potosi.

Accès: à partir du camp de base du Huayna Potosi, en suivant la lagune Mamancota, descendre jusqu'au col (marqué par des apachetas), continuer sur un sentier main droite qui descend jusqu'a une lagune, suivre la rivière jusqu'à Samaña Pampa, où commence le chemin Inca du Choro.

Trajet: refuge du Huayna Potosi - Chukura - El Choro - pont suspendu de la rivière Coscapa - la montée du diable, Sandillani (maison du japonais) - Chairo, d'où l'on peut prendre un transport jusqu’à Coroico.  

Distance: 80 km
Durée: 4-5 jours
Difficulté: facile
Recommandations: matériel de camping et nourriture (vous trouverez de l'eau sur place).  

Chemin Inca des Lacs

Cette rando de haute montagne passe du sommet des yungas par le chemin Inca du choro avec la vallée du zongo à une altitude moyenne de 4000 mètres. Par moment le sentier s’efface. La route passe par des lacs spectaculaires où il est possible de pêcher la truite. 

Accès: depuis villa fatima prendre un transport pour les yungas et descendre à la cumbre des yungas. De là commencer le chemin du choro jusqu'au village de Chukura et continuer par le chemin qui mène Sanja Pampa. 

Rando 1: La Paz - Apacheta - Chukura - Sanja Pampa - Uma Palca - Botijlaka. 

Rando 2: Cumbre - Chemin précolombien - Apacheta - Chukura - Choro.

À Chukura Bajo le terrain de foot et le cimetière servent de référence pour prendre un pont qui donne sur un sentier, à gauche de la rivière Chukura. De là on monte sur une route où l'on peut profiter d'une vue spectaculaire sur les lacs de Khuchi Khota, Taipi Khota, Chaco Khota et Sanja Pampa sur les rives de la rivière Illampu. 

On passe un col entre les monts Jiaka Telata et Telata où se trouvent les lagunes de Nayjama. De là on descend jusqu'au hameau de Uma Palca et la route continue jusqu'à Botijlaka où l'on peut avoir un transport publique jusqu'au col du Zongo.

Distance:40 km
Durée: 3-4 jours
Difficulté: Assez Difficile
Recommandations: prendre le matériel nécessaire au camping de haute altitude.  

 
   
 

Articles liés

 
     
 
 Le glacier du Charquini
Le Charquini est un glacier dont sommet culmine à 5390 mètres. Situé dans le département de la Paz, proche du Huayna...
 
Escalade Huayna Potosi
Des voies ont récemment été équipées par le club vertigo au pied du Huayna Potosi, à 42 km de La Paz, ces...
 
   
 

Commentaires - Laisser un commentaire

 
     
 

Pour laisser un commentaire sur cet article,
cliquez ici
 
 
     
     
Découvrez notre boutique d'artisanat bolivien www.caserita.com
 
Participez à la rédaction, partagez vos expériences, photos, infos de Bolivie. Contactez nous
     
Caserita.infoContact
© Caserita Handicraft SRL