Informations Bolivie Amérique du sud : carte, reportages, info

Économie
Petites entreprises
Pour rester informé, saisir votre mail :

     
 
 
Suivre Caserita.com sur Twitter
 
   
Caserita.com sur Facebook
   
Juan Carlos Cruz
     
 

Juan Carlos Cruz est un artisan qui travaille le cuir depuis ses 18 ans.  C’est son père qui lui a enseigné ce métier, qui lui-même travaillait dans ce domaine. Cela fait donc deux générations que la famille de Juan Carlos domine le savoir-faire de la création et de la production d’articles réalisés à partir de cuir et de daim. Aujourd’hui, l’entreprise familiale offre toute une gamme de produits comprenant des ceintures, des sacs à dos, des sacs à main, des portefeuilles et même des porte-clefs.

Durant l’élaboration des articles en cuir, Juan Carlos et son frère utilisent une machine à coudre spéciale pour le cuir, des rivets ainsi que des emporte-pièces. Les cuirs rigides sont repoussés à la main par les artisans, c’est donc un travail entièrement manuel et artisanal.

Les articles que réalisent Juan Carlos sont en cuir ou en daim (cuir retourné) et il décore certains produits, comme les sacs ou les ceintures, avec une pièce d’aguayo, tissu traditionnel des Andes, fait à la main avec de la laine de mouton ou d’alpaga, à l’aide d’un métier à tisser rustique, poser à même le sol.

L’entreprise familiale actuelle se compose de deux couples : les deux frères Cruz et leur épouse respective. Les hommes réalisent l’élaboration des produits dans l’atelier et les femmes se chargent de la vente, de livrer les commandes et de chercher de nouveaux clients.

Juan Carlos nous explique qu’il aime son travail mais que c’est une activité qui requiert beaucoup de temps et de patience. Lorsque lui ou son frère a une idée pour un nouveau produit, ils élaborent premièrement un échantillon et s’ils aiment le modèle une fois achevé, ils produisent une première série, pour voir si le produit se vend bien. Ils travaillent aussi avec des moules, ce qui leur permet de produire un modèle en grand nombre.

Caserita travaille avec cette petite entreprise depuis 2011. Vous pourrez trouver les ceintures que réalisent Juan Carlos et son frère, sur notre boutique en ligne Caserita.com.    

 
   
 

Articles liés

 
     
 
ARTESANIAS YAVHE - Maroquinerie
Parmi toutes les échoppes de la Sagarnaga (rue touristique où se vend de l’artisanat bolivien à La Paz), si l’on...
 
La trame et la chaîne: Ateliers Luna
La technique utilisée par des générations d’artisans a été transmise à la famille Luna, qui travaille...
 
   
 

Commentaires - Laisser un commentaire

 
     
 

Pour laisser un commentaire sur cet article,
cliquez ici
 
 
     
     
Découvrez notre boutique d'artisanat bolivien www.caserita.com
 
Participez à la rédaction, partagez vos expériences, photos, infos de Bolivie. Contactez nous
     
Caserita.infoContact
© Caserita Handicraft SRL