Culture
Dossiers
Pour rester informé, saisir votre mail :

     
 
 
Suivre Caserita.com sur Twitter
 
   
Caserita.com sur Facebook
   
La Bolivie, pays où l’Enfant Jésus est vêtu d’aguayo
     
 

En Bolivie, la célébration de Noël n’est pas vraiment différente de celles que l’on peut trouver à travers le monde : au milieu des cadeaux, des décorations et de la chaleur humaine partagée, les familles de tradition catholique se retrouvent pour attendre l’avènement de l’Enfant Jésus.

Parmi les spécialités que l’on cuisine à cette période, la picana, plat typique de Noël, est une succulente soupe élaborée à partir de quatre viandes (poulet, bœuf, porc et mouton), à base de carottes, d’oignons, de raisins secs, de laurier, de piment doux, d’une espèce de paprika et d’un peu de vin. Elle est servie avec du maïs tendre et des pommes de terre blanches.

Le 25 décembre, la famille se réunit autour d’une tasse de chocolat chaud accompagnée de beignets (servis avec du sirop de sucre de canne ou autre) ou de panettone (brioche de Noël aux raisins secs, aux amandes et aux fruits confits).

Certains assistent à la messe du Coq ; d’autres emmènent leurs enfants à la messe du 25, dans leurs beaux habits neufs. Et, comme en Bolivie les artisans sont particulièrement habiles, la famille n’a que l’embarras du choix, entre vêtements classiques, fabriqués industriellement, petits ensembles confectionnés à la main, comme les vêtements pour bébés…, mais surtout, costumes traditionnels en aguayo. Ce tissu multicolore typique de la région des Andes rappelle les couvertures en laine de vigogne : on le retrouve ainsi sous la forme de bonnets, de ponchos et de vêtements enfant, qui rappellent l’habit des paysans en abarcas (sandales en caoutchouc de pneu recyclé).

 

Vous êtes cordialement invités à découvrir certains modèles de vêtements typiques que les enfants boliviens porteront cette année à l’occasion de Noël.

 
   
 

Photos

 
     
 
 
   
 

Articles liés

 
     
 
Noël en Bolivie
Dès le début du mois de décembre, les villes boliviennes prennent un air de fête, depuis les vitrines...
 
Fête "El Señor Jesus del Gran Poder"
La fête El Señor Jesús del Gran Poder, surnommée El Gran Poder, est une célébration religieuse qui se...
Plat de La Paz
Le plat de la Paz, comme son nom l'indique est originaire de la Paz. Il se mange à chaque grande occasion comme par exemple le 16 juillet...
 
 
   
 

Commentaires - Laisser un commentaire

 
     
 

Pour laisser un commentaire sur cet article,
cliquez ici
 
 
     
     
Découvrez notre boutique d'artisanat bolivien www.caserita.com
 
Participez à la rédaction, partagez vos expériences, photos, infos de Bolivie. Contactez nous
Ensemble
 
27.80
 
   
Chaussettes Alpaga - Homme
 
19.90
 
   
     
Caserita.infoContact
© Caserita Handicraft SRL