Informations Bolivie Amérique du sud : carte, reportages, info

Histoire
Intro
Époque précolombienne (... - 1532)
La période coloniale (1532-1825)
La République (1825 - 1952)
Époque contemporaine (1952-2008)
Personnages importants
Légendes
Pour rester informé, saisir votre mail :

     
 
 
Suivre Caserita.com sur Twitter
 
   
Caserita.com sur Facebook
   
La République: 1825-1952
     
 

La période que nous appelons de la République commence avec la République de Bolivar, créée au lendemain de la guerre d'indépendance de 1825 et qui pose les bases du pays. 

Elle verra se succéder nombre de Présidents, coups d'états, qui modèleront le pays, surtout en ce qui concerne ses limites géographiques

Effectivement le pays perdra une grande partie de son territoire dans la guerre du pacifique ou du salpêtre et du guano de 1889 contre le Chili, une autre dans la guerre de l'Acre contre le Brésil en 1902 et, encore une autre partie dans la guerre du chaco en 1932 contre le Paraguay. Après la guerre du Chaco la Bolivie aura le territoire définitif, qu'elle a encore aujourd'hui.

Au niveau de la modernisation du pays, c'est à la fin du 19ème siècle et début du 20ème qu'arrivent les premières inventions et nouvelles technologies qui auront une grande influence sur l'économie telles que la voiture, le télégraphe, le téléphone, l'électricité et les technologies qui amélioreront le rendement des mines. On construira aussi les grandes lignes de chemin de fer qui, tout en améliorant le commerce des minéraux et leur exportation, endetteront très fortement le pays et lui profita très peu.

Au niveau économique après l'ère de l'argent et, en moindre mesure de la quinine, le pays vivra celle du caoutchouc et de l'étain. Dans une moindre mesure la Bolivie pourra également compter sur des ressources en hydrocarbure et ne profitera pas beaucoup de ses ressources en guano et salpêtre que le Chili lui prendra. Cependant elle restera mono productrice, dépendante des prix du marché international et des investissements étrangers. Ce n'est qu'à la moitié du 20ème siècle que l'on mettra en place un plan de diversification économique du pays, notamment dans le secteur agraire, qui prônera le développement économique de Santa Cruz qui aujourd'hui est le moteur économique du pays. 

Au niveau politique, après la création de la république et du gouvernement d'hommes exemplaires tels que Santa Cruz qui tenta de mettre en place la confédération Pérou/Bolivie et Ballivian, le pays tombera au mains de populistes tels que Belzu et de dictateurs tels que Linares ou Melgarejo qui gouverna le pays sans vue à long terme et dont l'administration aura des conséquences désastreuses pour la Bolivie. Après la guerre du Pacifique, apparaitront les oligarchies des conservateurs qui mettront en place la constitution de 1880, ensuite des libéraux et des républicains

Le pouvoir passera deux fois de manière violente d'un parti à l'autre, la premère fois lors de la guerre fédérale et indigène de 1899, où pouvoir passe des conservateurs aux libéraux et la deuxième fois, en 1920, lors du coup d'état qui fait tomber les libéraux pour mettre les républicains au pouvoir. 

Au début du 20ème siècle, apparait une conscience de classe et la création de syndicats, partis ouvriers et sociaux qui débouchera sur la créations de différents partis à orientation sociale, communiste et fasciste. Cette prise de conscience donnera lieu aux premiers mouvements de grèves et protestations prolétaires qui se finiront en bain de sang et massacres

Après la guerre du Chaco, une série de dictateurs militaires prendront les rennes du pays, argumentant l'amélioration des conditions de travail et la nationalisation des grandes entreprises minières et pétrolières et qui se disputeront le pouvoir avec les partis traditionnels (libéraux et républicains réunis) qui, eux, seront en faveurs des grands industriels.

Enfin, l'opposition gouvernement/prolétariat débouchera sur la révolution de 1952, où le MNR (Mouvement Nationaliste Révolutionnaire) prend le pouvoir et fera entrer la Bolivie dans une nouvelle ère.

 

La guerre d'indépendance et les débuts de la Bolivie

Le Maréchal André de Santa Cruz et la confédération Pérou/Bolivie (1829-1839)

Gouvernement de Ballivian

De gauche (Belzu) à droite (Linares)  (1848 - 1861)

 

Les prémisses de la guerre du pacifique (Chili)

La guerre du pacifique (1879 - 1883)

 

1880 - 1899: les conservateurs

1899; La guerre fédérale de et le soulèvement indigène

 

Les libéraux: 1899-1920

La guerre du caoutchouc ou de l'Acre (1899 - 1903)

L'ère de l'Étain et la naissance des mouvements ouvrier

 

Les républicains (1920-1935)

La guerre du Chaco (1931-1935)

 

Les dictatures d'après la guerre du Chaco

Mouvement Nationaliste Révolutionnaire (MNR) 1941

________________________

Source: 

Les articles de cette section trouvent leur source dans le livre de José de Mesa, Teresa Gisbert, Carlos D. Mesa Gisbert : HISTORIA DE BOLIVIA; 4ème édition, Editorial Gisbert, La Paz, 2001

 
   
   
 

Commentaires - Laisser un commentaire

 
     
 

Pour laisser un commentaire sur cet article,
cliquez ici
 
 
     
     
Découvrez notre boutique d'artisanat bolivien www.caserita.com
 
Participez à la rédaction, partagez vos expériences, photos, infos de Bolivie. Contactez nous
     
Caserita.infoContact
© Caserita Handicraft SRL