Les missions jésuites - Bolivie

Santa Cruz
Intro
À ne pas rater
Plats
Fêtes
Population
Artisanat/Art/Musique
Histoire
Climat/géo
Personnage important
Pour rester informé, saisir votre mail :

     
 
 
Suivre Caserita.com sur Twitter
 
   
Caserita.com sur Facebook
   
Les missions jésuites
     
 

Les missions jésuites de la Chiquitania sont des joyaux de l'architecture baroque métisse sud américaine. Cette destination touristique se trouve dans la forêt orientale du département de Santa Cruz, à 6 heures de la capitale du même département. 

Lors de l'époque précolombienne, des tribus forestières prospéraient dans la région de Chiquitos. A partir de 1691 les missions de la compagnie de Jésus ont commencé l'évangélisation de cette région orientale de Bolivie, en regroupant les indiens en communautés appelées "réductions" et en développant l'agriculture, l'élevage et l'artisanat.
Ainsi furent créés les premiers villages espagnols dans la dense forêt amazonienne. 

La religion chrétienne était au centre de ces réductions, organisant la vie sociale et spirituelle.
Après l'expulsion des missionnaires jésuites en 1767, les centres de production des pays voisins (Paraguay, Argentine, Brésil) et les églises furent abandonnés. 

En Bolivie par contre les 7 églises se maintinrent et furent ensuite restaurées par les locaux et une architecte suisse. C'est de cette manière qu'elles purent continuer à être des espaces de culte actifs, visitées par les Indiens Chiquitanos à aujourd'hui encore. 

Les missions Jésuites boliviennes proposent un style très particulier, bien différent de l'art colonial que l'on peut admirer à Mexico, à Bahia au Pérou et y compris dans les autres lieux de Bolivie. Les temples d'architecture baroque métisse présentent des toits entièrement fait de bois sculpté, des peintures murales gigantesques, des autels dorés, des retables sculptés et dorés, des chaires et des colonnes impressionnantes. Le haut niveau artistique et la profonde signification culturelle des oeuvres que les missions jésuites ont réalisés ont motivé le choix de l'Unesco à les déclarer, en 1990, patrimoine culturel de l'humanité

La richesse de la musique baroque, composée et exécutée dans les missions, constitue une collection unique en Amérique qui a donné lieu au Festival Bienal International de la musique de la Renaissance et Barroque  "Missions de Chiquitos", et qui a lieu tous les deux ans à Santa Cruz et dans les villages des missions.

Lieux d'Intérêts:

San Javier: artisans luthier et école de musique. L'église est de style baroque et fut déclarée monument National et Patrimoine Historique de l'Humanité.

Conception de Chiquitos: village simple et tranquille, il se caractérise par sa surprenante variété d'orchidées.

San Ignacio de Velasco: village le plus grand de la route des missions. Les communautés des alentours de cette mission maintiennent encore vivante leurs traditions indigènes. 

San Miguel:  situé à 40 km de San Ignacio. Elle a des escaliers qui furent construits en 1760 et qui permettent de mieux apprécier les oeuvres de la mission.

San Rafael: fut un centre important de diffusion missionnaire, il se trouve au bord du Rio Gaubys.

Santa Ana: une des dernières missions Chiquitanas. L'église, construite par les indiens est petite comparée à celles des autres missions.

San José de Chiquitos est le seul ensemble missionnaire construit en pierre.

Un voyage détaillé dans les missions.

 
   
   
 

Commentaires - Laisser un commentaire

 
     
 

Pour laisser un commentaire sur cet article,
cliquez ici
 
 
     
     
Découvrez notre boutique d'artisanat bolivien www.caserita.com
 
Participez à la rédaction, partagez vos expériences, photos, infos de Bolivie. Contactez nous
     
Caserita.infoContact
© Caserita Handicraft SRL