Informations Bolivie Amérique du sud : carte, reportages, info

Qui sommes-nous?
Qui sommes-nous?
Pour rester informé, saisir votre mail :

     
 
 
Suivre Caserita.com sur Twitter
 
   
Caserita.com sur Facebook
   
Notre engagement pour un commerce juste
     
 

Notre activité est l’exportation de produits artisanaux provenant de Bolivie essentiellement.

Celle-ci est effectuée dans un esprit de coopération avec des partenaires fondé sur des principes d'équité et de solidarité et qui permet d'améliorer les conditions de vie des producteurs.

Pour cela, Caserita.com achète des produits artisanaux à des petits artisans et des coopératives boliviennes. Nous considérons nos artisans comme des partenaires, en payant un juste prix, en faisant des avances pour l'achat de matières premières lorsque nécessaire et en entretenant des relations durables.

 

Qu’est ce qu’un commerce juste :

L’un des objectifs du commerce équitable consiste à soutenir des dynamiques de développement économique portées par des acteurs de terrain.

On parle généralement de commerce équitable mais nous préférerons parler de commerce juste : Il ne s’agit pas de charité, d’aumône ou d’action d’urgence humanitaire. Nous ne critiquons pas ces démarches mais nous tenons simplement à préciser que ce n’est pas l’objectif de Caserita.com qui est une entreprise.

Nous cherchons à construire avec des partenaires (et pas des bénéficiaires) un partenariat pour développer l’économie local au travers d’un partenaire international qui est Caserita.com et à renforcer l’autonomie des producteurs. Nous avons identifié le commerce, l’achat de leur production, comme moyen d’atteindre ces objectifs en respectant leur dignité et en valorisant leurs savoir-faire. 

Ces organisations petites ou grandes permettent de créer de l’emploi localement et durablement.

 

Les engagements de Caserita.com:

  • Garantir un prix juste.
  • Paiement à la commande ou à la réception des produits.
  • Délais de production raisonnables.
  • Engagement des relations commerciales sur le long terme.
  • Conditions de travail dignes : pas de discrimination des sexes, des races ou des religions / Lutte contre le travail des enfants.
  • Promouvoir un artisanat familial et les savoir-faire traditionnels : Nous soutenons les artisans dans la préservation de leurs méthodes de travail parce qu’elles sont l’expression de spécificités locales.
  • Proposer des produits d'une qualité exceptionnelle : La diversité de nos produits témoignent de notre vision alternative et positive des échanges et de notre refus de la standardisation.
  • Garantir la transparence des échanges : la fourniture d'informations liée à la vente des produits sensibilise les consommateurs aux conditions des échanges économiques avec ce pays.
  • Être un trait d’union entre les consommateurs et les producteurs 

 

En résumé…

Nous souhaitons que notre activité permette de faire connaître l'artisanat de Bolivie et ainsi permettre à des artisans de développer leur activité de façon durable en établissant une relation de confiance avec chacun d'eux. 

Caserita.com est maintenant connu dans le milieu artisanal en Bolivie et les artisans viennent directement nous démarcher, preuve que nous avons su nous forger une bonne image auprès de la communauté artisanale du pays. 

Concernant les prix parfois jugés faibles par nos clients, nous rémunérons nos artisans au prix juste en proposant un prix correct a nos clients ce qui permet une rotation des produits et ce qui permet d'assurer a nos artisans une activité à l’année et pas seulement lors de l'hiver européen. Certaines entreprises pratiquent des prix très élevé et vendent beaucoup moins de produits que Caserita.com. Le résultat sur les bénéfices est similaire mais le résultat sur le développement économique local est différent.

En achetant nos produits, vous permettez d'alimenter ce cercle vertueux du développement économique local en assurant un revenu digne aux petits artisans.

 

Et dans le futur,…

Nous ne faisons pas encore partie d'une organisation internationale de commerce équitable, mais c'est un projet que nous espérons réaliser un jour sans préjudice sur les prix étant donné que ces labels représentent un certain coût pour l’entreprise. Nous réfléchissons à une solution optimale.

 
   
   
 

Commentaires - Laisser un commentaire

 
     
 
18 Novembre 2013 - Dany - (France)
      Bonjour,
Etant très engagé dans le commerce équitable en France, je suis sensible à votre travail.
Bravo, vous êtes dans la bonne voie.
Le label est une option, mais ce que vous faites déjà et l'essentiel. Il me semble qu'il y a peu de labellisation en Bolivie, surtout au niveau de l'artisanat. j'ai eu l'occasion de visiter une coopérative de producrion de café à Caranavi. Au Pérou il y a davvantage de coopératives d'artisans qui sont labellisé. Artisanat-SEL en France collabore avec des artisans, producteurs de café/cacao péruviens.
Amitiés
Dany
 
 
     
     
Découvrez notre boutique d'artisanat bolivien www.caserita.com
 
Participez à la rédaction, partagez vos expériences, photos, infos de Bolivie. Contactez nous
     
Caserita.infoContact
© Caserita Handicraft SRL