Patrimoine de l'humanité
Culturel
Immatériel
Naturel
Pour rester informé, saisir votre mail :

     
 
 
Suivre Caserita.com sur Twitter
 
   
Caserita.com sur Facebook
   
Parc National Noel Kempff Mercado
     
 

Ce parc National est situé dans une zone où convergent les régions de l’Amazonie au nord, du bois sec subtropical au sud, de la clôture brésilienne à l'est et du bois chiquitanien à l'ouest. 

Il fait partie de la prolongation du bouclier Brésilien, il s'agit d'une des élévations les plus étendues de la région. Ces caractéristiques font que ce parc héberge une faune et une flore unique en Bolivie.

Parmi les écosystèmes ressort le bois sub-humide du Bouclier -unique en Bolivie-, le bois humide saisonnier du bouclier des terres basses, et des savanes en excellent état de conservation. Traditionnellement la zone était utilisée pour l'exploitation du caoutchouc

Généralités

Année de création: 1979 avec une superficie de 541 200 hectares et sous le nom de Parque National Huanchaca.

Situation: le parc se trouve au nord est du département de Santa Cruz, dans les provinces Velasco et Itenez, à la frontière avec le Brésil, sur le plateau de Caparú ou Huanchaca. Il se trouve à 600 km. de la ville de Santa Cruz de la Sierra.

Superficie: 1 523 446 hectares (15 324 km2)

Altitude: entre 100 et 980 mètres.

Climat: Climat tropical chaud et humide. Les précipitations fluctuent entre 1700 et 2500 mm par an. 

Hydrologie: Le bassin le plus important est celui de Itenez ou Guaporé, où conflue les rivières de Paucerna et Verde, qui prennent naissance sur le plateau de Caparuch et forment les belles chutes de Fawcett, Federico Ahfeld et Arc-en-ciel qui fait 80 mètres de hauteur. L'Itenez se trouve à l'est de la réserve à la frontière avec le Brésil et le Paragua, à l'ouest se trouve à la frontière avec le département du Béni et présente de belles lagunes. 

Géologie: le plateau de Caparú est formé de roches de grès et de quartzite d'origine précambrien. Il se caractérise par des plaines ondulées, des falaises escarpées, des vallées et des collines. On pense que ce plateau a été formé par des cycles successifs d'érosion depuis plus de 20 millions d'année.

Le Saviez-vous?

Ce Parc National a été déclaré patrimoine naturel de l'humanité par l'UNESCO en 1991.

Il a également fortement inspiré Arthur Conan Doyle pour sa nouvelle; le monde perdu.

Flore

Le parc est riche en espèces endémiques et compte près de 4000 espèces de plantes vasculaires.

Il existe nombre d'espèces de fleurs: orchidées, broméliacées, passiflores, héliconiacées, aracées, et palmacées. Également des espèces d'importance économique: le Mara, le Roble, le cèdre, le caoutchouc, et de nombreuses espèces de palmiers.

Faune

Mammifères

139 espèces de mammifères incluant des espèces comme le jaguar, le puma, le tapir, le pécari à collier, le singe araignée, le cerf des pampas, et des espèces rares comme le chien des buissons, le loup à crinière, le cerf des marais, le dauphin des rivières, et bien d'autres. Le parc protège 33 espèces de mammifères en voie de disparition.

Oiseaux

617 espèces on été enregistrées, soit 20% des oiseaux d'Amérique du Sud. Les oiseaux communs sont: le ara bleu, le toucan, la conure à oeil blanc, la pava, la perdix, le jabiru, le dendrocygne à ventre noir, le héron flûte du soleil, le martin pêcheur, etc. On trouve aussi des petits oiseaux endémiques comme la Sporophila nigrorufa et d'autre espèces comme la harpie féroce ou le Reha. 29 espèces d'oiseaux du parc sont en voie de disparition.

Reptiles

74 espèces: le caïman noir, La tortue terrestre (geochelone), l'anaconda jaune, la tortue tataruga, la vipère grands-carreaux, le crotale des tropiques, l'iguane, etc. 

Amphibiens et poissons

62 espèces d'amphibiens des anoures, crapauds et grenouilles. Il y a 250 espèces de poissons. 

Invertébrés

Ce sont les organismes les plus abondants du parque, mais les moins étudiés. Il y a plus de 347 espèces d'insectes.

Population

Il n'y a pas de population à l'intérieur du parc, mais dans la zone d'influence se trouve les missions jésuites comme San Ignacio de Velasco, Concepcion, Guarayo et San Javier. Et des communautés de guarani du coté Bolivien, du coté Brésilien il y a également des communautés paysannes et commerçantes. 

Pratique

A visiter

Les grandes falaises et chutes d'eau et leur excellent état de conservation font du parc une destination d'écotourisme extraordinaire.

Les lieux les plus intéressants sont: la Bahia des orchidées, le mirador des singes, les falaises du plateau Caparuch et les chutes Arc-en-ciel.

Activités: observation des oiseaux, balades, VTT, Balades en bateau, photographie. 

Services

Les circuits touristiques incluent la nourriture et le logement. Les campements de Flor de Oro et Los Fierros ont une infrastructure touristique. Le campement principal se trouve à Flor de Oro.

Il y a des campements à Los Fierros, Huanchaca et Paucerna.

Vous pourrez acheter votre ticket d'entrée à Santa Cruz, il est interdit d'aller dans le parc sans vous déclarer.

Que prendre avec vous:

- Chapeau, lunettes de soleil, bottines, maillot, imperméable pour la pluie.

- Trousse de secours avec de la crème solaire, anti-moustique, antiallergiques et désinfectant. 

- Matériel de camping, lampe de poche, gourde, jumelles.

Accès

Flor de oro

Avion depuis Santa Cruz (2 heures de vol)

Par voie terrestre: Santa Cruz - los troncos (135 km) - San Ramon (60 km) - Concepción (105 km) - Santa Rosa - Colonia Mtin - La Mechita - Cruce a Moira- Cerro Pelado - Cruce Lago Pey -Cruce Piso Firme (367 km.)

De Piso firme vous devrez prendre une barque jusqu'à Flor de Oro. Le voyage dure entre 9 heures (époque sèche) et 5 heures (époque des pluies).

Paucerna

Depuis Flor de Oro : 5 à 9 heures de bateau.

Los Fierros

Avion depuis Santa Cruz: 2 heures de vol.

Par voie terrestre : Santa Cruz - Santa Rosa de la Roca - Florida - Los Fierros (18 heures)

Huanchaca 

Avion depuis Santa Cruz : 2h30

Rem: En avion l'accessibilité dépend des conditions atmosphériques (fortes pluies, chaqueo, brouillard). 

Renseignements:

DGB, Calle Batallón Colorados, Edif. El Cóndor, p. 13, Tel. 316077 - 316230 Fax. 316230, La Paz.

Fundación Amigos de la Naturaleza (FAN), Km. 7 Carr. a Samaipata. , Telfs.: (591-3) 524921 - 535426, Fax (591-3), 533389 Casilla 2241, Santa Cruz.

Retour à la liste

 
   
   
 

Commentaires - Laisser un commentaire

 
     
 

Pour laisser un commentaire sur cet article,
cliquez ici
 
 
     
     
Découvrez notre boutique d'artisanat bolivien www.caserita.com
 
Participez à la rédaction, partagez vos expériences, photos, infos de Bolivie. Contactez nous
     
Caserita.infoContact
© Caserita Handicraft SRL