Santa Cruz
Intro
À ne pas rater
Plats
Fêtes
Population
Artisanat/Art/Musique
Histoire
Climat/géo
Personnage important
Pour rester informé, saisir votre mail :

     
 
 
Suivre Caserita.com sur Twitter
 
   
Caserita.com sur Facebook
   
Parc national et aire de Gestion intégrée Amboró.
     
 

Le Parc National et Aire de Gestion Intégrée Amboró est situé à l'est du département de Santa Cruz, dans le dénommé "Coude des Andes", lieu où la Cordillère Occidentale change de direction vers le Sud.

A sa limite ouest se trouve le Parque National de Carrasco, qui appartient au département de Cochabamba. 

Dans les deux parcs vous pourrez vous loger et trouver des guides scientifiques.
Compter 2-4 jour pour le parc Amboró mais c'est bien de prendre quelques jours de plus pour combiner avec le parc de Carrasco pour avoir une meilleur connaissance de la zone amazonienne supérieure. 

Parc National et aire de Gestion Intégrée Amboró

Cette réserve naturelle contient un immense territoire de plus de 6000 km2 qui est caractérisé de "bois humides et montagneux". Sa topographie présente des collines et montagnes très escarpées, avec des ravins, des canyons de terre rouge, sans oublier de nombreuses rivières et chutes d'eaux des plus spectaculaires.

Le parc Amboró se trouve à la confluence de trois régions écologiques: les yungas ou bois pluviaux, les versants andin-amazoniens et les vallées humides de basse altitude. L'écosystème le plus représenté est celui dit des yungas, collines escarpées avec des rivières alluviales en fond vallée ravinées.

Le parc présente une faune (chauves souris, crapauds, ours, etc.) et une flore (orchidées, fougères arborescentes, ect.) particulière et spectaculaire. 

Généralités:

Date de création: 1973

Altitude: entre 300 et 3100 mètres

Superficie: Le parc et l'aire de gestion intégrée ont une superficie de 637 600 hectares (6 376 km2) et la partie correspondant au parc national lui-même est de 442 500 hectares.

Climat: Le climat est tempéré dans sa partie haute, et chaud dans les zones basses. Les températures moyennes annuelles varient entre 12°C et 24°C en fonction de l'altitude.
Précipitations: Les précipitations varient selon les zones, entre 600 mm et 3 400 mm dans les zones les plus humides.

Hydrologie: Les bassins fluviaux les plus importants de l'aire du parc correspondent aux ríos  Yapacaní, Surutú et San Mateo, qui tous sont tributaires du "Río Mamoré".

Flore

Il y a plus de 3000 espèces de plantes répertoriées dans cette zone dont beaucoup d'orchidées et de fougères arborescentes.

Il y a aussi beaucoup d'espèces intéressantes économiquement avec des arbres producteurs de bois tels que: le Mara, le guitarrero, le pin monte, le noyer, le Pacay et l'asai.

Faune

127 espèces de mammifères sont enregistrées dans ce parc, dont 43 espèces de chauve-souris. Parmi les grands mammifères il y a l'ours andin ou jucumari, le jaguar ou tigre américain, le tamanoir, etc. 

Il y a aussi 105 espèces de reptiles, 73 espèces d'amphibiens dont 50 espèces de crapauds.

Enfin 812 espèces d'oiseaux dont le pava de copete et la paraba militar (Ara).

Beaucoup d'espèces sont endémiques de la zone et sont en voie de disparition. 

Différentes zones a visiter

Un des principaux point d'intérêt du Parc d'Amboró est bien sûr le Fort de Samaipata, des ruines precolombiennes impressionnates, ainsi que les pictographies du Tunal.

Zone nord

- Mataracú: région au paysage spectaculaire. Lors de sa visite vous parcourrez le bois humide tropical, avec ses arbres et des animaux tels que le paresseux et le melero (félin).

- La chonta: aménagement touristique à 34 km de Buena Vista,  d'où l'on peut louer les services d'un guide et de chevaux. De là vous pourrez aussi observer de nombreux oiseaux.

- Macuñucu: 50 km de Buena Vista et 150 km de Santa Cruz. De là on peut partir visiter de nombreuses attractions du parc, comme par exemple le Cerro Amboró qui donna son nom au Parc.  Vous pourrez aussi apprécier à cet endroit une cascade de 40 mètres de hauteur et des nombreuses rivières, grottes et bassins. 

Zone sud

- La yunga: dans le bois humide, cette zone présente des forêts entières de fougères arborescentes.

- La Siberia: juste à la limite entre Santa Cruz et Cochabamba, cette zone est caractérisée par la présence de plantes épiphytes (qui pousse sur les autres plantes sans les parasiter) comme les broméliacées et les orchidées. Ces dernières poussent sur les branches des arbres embellissant le paysage. Cette zone est aussi propice à l'observation des oiseaux.

- Volcans: a 79 km de Santa cruz, non loin de Bermejo, cette zone montre des paysages spectaculaires avec des falaises de terre rouge, une faune et flore exubérantes ainsi de que de nombreuses sources naturelles.

Activités:

Vous pourrez faire des expéditions, de l'escalade, des promenades d'observation, du cyclisme de montagne, de la photo, observation de la faune et la flore ou encore du rafting et du canoë. 

Population

Au nord de la zone il y a des migrants des hautes terres (altiplano), aux régions frontalières du parc se trouvent les paysans des vallées du département et vers l'est des communautés Guarayas. Les villages importants qui se trouvent aux alentours du parc sont: Samaipata, Comarapa et Buena Vista.

Pratique:

Accès:

Depuis Santa Cruz ou Cochabamba par la nouvelle ou ancienne route qui relie les deux villes. Jusqu'à Buena Vista, Mairana ou Samaipata, où vous trouverez les infrastructures pour vous loger et manger. Dans le parc vous pourrez loger en camping mais le camping principal se trouve à Samaipata.

Il vous faudra un 4x4 pour circuler dans le parc. A Samaipata et Buena vista vous pourrez faire le plein: essence, diesel ou gaz, ainsi que des mécaniciens. 

C'est à Samaipata que vous devrez aller pour acheter votre ticket d'entrée au parc.

On vous conseille de prendre avec vous:

- Vêtements légers, chemises à longues manches, bottes, imperméable, crème solaire, moustiquaire, lampe de poche, gourde.

- trousse de secours et anti-moustique

- Bidon d'essence et des outils

- Vaccin contre la fièvre jaune, et prendre des précautions pour le chagas. Il y a peu de risques de malaria et de leishmaniose. 

Renseignements:

La galerie de photo du SERNAP

Administration du parque Amboró: Samaipata: Tel: 0944-6079
La Paz: C/ Batallón Colorados, Edi. El Condor, 13ème étage. Tel. 316077 - 316230 

En savoir plus

Retour à la liste

 
   
 

Articles liés

 
     
 
Parc National de Carrasco
Ce parc est aussi immense que son voisin limitrophe le parc national d'Amboró, et compte lui aussi plus de 6000 km2. Il se trouve dans la...
 
 Rurrenabaque
Voici les photos de notre voyage à Rurrenabaque, petite ville tranquille située aux portes de l’Amazonie, en Octobre 2010. Bonne...
Chive, boisson à base de manioc
Le chive est une boisson originaire de la partie orientale de la Bolivie (du Béni). Elle est faite à partir de farine de manioc, elle...
 
 
   
 

Commentaires - Laisser un commentaire

 
     
 

Pour laisser un commentaire sur cet article,
cliquez ici
 
 
     
     
Découvrez notre boutique d'artisanat bolivien www.caserita.com
 
Participez à la rédaction, partagez vos expériences, photos, infos de Bolivie. Contactez nous
Gilet pour Homme - Laine d'Alpaga
 
89.00
 
   
     
Caserita.infoContact
© Caserita Handicraft SRL