Sports
Escalade
Vélo
Evènements
Pour rester informé, saisir votre mail :

Suivre Caserita.com sur Twitter

Caserita.com sur Facebook

Pics autour de La Paz

Maria Lloco

Cette petite montagne appartient au massif du Huayna Potosi. Son nom signifie "larme de la mère" en aymara. C'est une ascension très peu pratiquée à cause de son haut degré de difficulté; culminant à 5522 mètres d'altitude elle se fait généralement pour s'acclimater à l'altitude.

Accès: Depuis la mine de Milluni suivre la route jusqu'au village de Tuni, à partir du point le plus haut où se trouve une croix continuer sur l'aqueduc jusqu'au glacier. Le traverser et monter par la face nord.
La route de Milluni à Tuni est en mauvais état, mieux vaut aller au village de Tuni directement sans passer par la vallée du Zongo, pour ce, depuis la Paz prendre la route pour Copacabana, après la tranca (le peage) et après le premier village prendre à droite, ensuite reprendre à droite; vous arriverez au village de Tuni. Attention il y a une barrière entre Tuni et la lagune de Tuni, si vous allez a la lagune vous ne pourrez pas passer. Du village prenez au fond à droite pour faire l'ascension.

Durée: 1 jour
Difficulté: Assez difficile -, 50º sur 300 mètres.

Pico Milluni

Situé au sud du Huayna Potosi, c'est une voie mixte de roche et de glace. Son ascension permet de s'acclimater.
Sa première ascension fut faite par les frères italiens Angelo Gelmi et Giusepe Ferrari.

Accès: depuis le Refuge du Huayna Potosi suivre la route jusqu'au vieux glacier. Monter la crête en continuant jusqu'à l'ouest. Vous verrez une cheminée qui monte jusqu'au sommet.

Difficulté: Assez difficile
Recommandations: matériel approprié pour l'escalade et casques.

Tiquimani

Aussi appelé le Cerro Llapu ou Centicela, il a deux faces: une sud et une sud-est. Il présente un dénivelé de 1400 mètres de roche et de glace. Il y a souvent des avalanches de glace et de roches spécialement l'après midi; prévoyez un casque.

Accès: prendre la route depuis le bas du Tiquimani et monter jusqu'au lac Wara - Warani. En une demi heure on atteint le mur en descente à Umapalaca.

Le retour se fait par la face nord du Tiquimani.

Durée: 1 jour
Difficulté: difficile + 80º, 1000 mètres.

En savoir plus (anglais)

Articles liés

Les voies du Huayna Potosi
Le Huayna Potosi est le 6000 le plus parcouru du monde; joli et peu difficile il se trouve à 42 km de la Paz et de nombreuses agences...

Excursions faciles autour du Huayna Potosi
Le Huayna Potosi est la montagne la plus proche de La Paz (42 km), elle est de forme pyramidale; ses trois faces sont respectivement la face nord,...

Commentaires - Laisser un commentaire

04 Mai 2013 - Dany - (France)
      En effet, ces montagnes sont superbes, l'air est si pur et limpide qu'on voit à des distances incroyables, certains sommets tel que l'Ilimani semblent être juste de l'autre côté de la vallée alors qu'il est bien loin, le Lac Titicaca juste en "contrebas", est visible du haut du Huayna Potosi. Même si ce sommet est très courru, très franchement, ce n'est pas la foule, en montant j'ai rencontré ... quelques personnes. A ceux qui ont l'occasion de le faire, n'hésitez pas (ceci dit, quand même "prudence & acclimatation"). Ce sera inoubliable.
merci aux amis de la Caserita d'avoir toujours de beaux sujets à partager.
Dany de l'association "macha'k Wayra"

Découvrez notre boutique d'artisanat bolivien www.caserita.com

Participez à la rédaction, partagez vos expériences, photos, infos de Bolivie. Contactez nous