Pando (Cobija)
Intro
À ne pas rater
Plats
Fêtes
Population
Artisanat/Art/Musique
Histoire
Climat/géo
Personnage important
Pour rester informé, saisir votre mail :

     
 
 
Suivre Caserita.com sur Twitter
 
   
Caserita.com sur Facebook
   
Réserve Nationale de la vie sauvage Manuripi Heath
     
 

Cette réserve se situe dans la périphérie du bouclier Brésilien et présente des paysages d'une grande beauté avec des forêts tropicales, des fleuves et des lagunes. 

Son relief présente des ondulations de moyennes et basses altitudes avec d'abondantes rivières qui naissent des fleuves Madre de Dios et Manuripi.

Les arbres peuvent mesurer entre 25 et 25 mètres de hauteur. L'accès à cette zone est très difficile, spécialement lors de la saison des pluies (novembre à mars). 

Généralités:

Année de création: 1973

Superficie: 747 000 hectares (7470 km2).

Altitude: entre 128 et 269 mètres 

Situation: Sud-ouest du département de Pando, dans les provinces de Manuripi et Madre de Dios.

Hydrographie: les deux fleuves principaux sont le Manipuri et le Madre de Dios. Ces voies navigables sont les principaux moyens de communication de la région.

Climat: le climat est tropical, humide et chaud avec des températures moyennes de 26.2ºC et des maximum jusqu'à 31ºC. Les précipitation annuelles varient entre 1700 à 2000 mm/an. 

Flore:

L'étage écologique de la réserve correspond au bois tropical humide amazonien toujours vert. 

On peut diviser les forêts de cette région en deux catégories: les bois de terres ferme et les bois des plaines alluviales. Les espèces caractéristiques de terre ferme sont les noyers d’Amazonie (noix du Brésil), Hévéas (latex), cèdre, et on trouve aussi plusieurs espèces de palmiers et d'orchidées. 

Faune:

Il y a une immense variété de grenouilles, crapauds, alligators, crocodiles et beaucoup d'oiseaux et de poissons.


On estime qu'il y aurait 176 espèces de mammifères bien qu'il n'y en ait que 80 d'enregistrés. Il y a 414  espèces d'oiseaux enregistrées et 26 espèces de reptiles. Les amphibiens quant à eux sont estimés à 46 et les poissons à 237.

Parmi les mammifères il y a des tamanoirs, des pumas, des ocelots, des jaguars, des cochons savages, des tapirs, des caïmans noirs et des singes de toutes sortes. 

Population:

La région amazonienne fut de tous temps occupée par des groupes ethniques divers. On sait que beaucoup d'entre eux sont nomades et chasseurs cueilleurs comme les Caripunas, Pacahuaras, Iñaparis, Araonas, Tacanas et d'autres, ils peuplent les forêts du nord de l’Amazonie et coexistent avec leurs environnement naturel. On compte une population de 1664 habitants.

 Une des principales activité des communautés locales est la récolte du caoutchouc et des noix du Brésil, base de l'économie du département avec la chasse, la pêche.

Les animaux chassés à des fins alimentaires sont le singe, le tapir, le tatou et les aras, entre autres. 

La cueillette de fruits sauvages, de racines, de feuilles et d'écorces se fait tout au long de l'année. D'autre activités supplémentaire sont la recherche d'or, et la coupe de bois comme le Mara, le cèdre et le Jacaranda.

Pratique:

Le poste de contrôle de la réserve se trouve à 111 km de la ville de Cobija. De là vous pourrez atteindre le fleuve Madre de Dios et la Lagune Bay du Rio Manuripi.

Au lac Bay avec ses eaux cristallines permet d'apprécier nombre de poissons, oiseaux, caïmans, ect.

En descendant le Manuripi on arrive au Alta Gracia, où on peut pratiquer la pêche sportive, le tourisme d'aventure et l'écotourisme. Ici on peut aussi étudier et observer la faune et la flore.

L'organisation Herencia, avec l'Université Amazonienne de Pando a des projets de conservation et de recherche dans cette zone protégée.

Sources:http://www.fundacionemegece.org/fund/index.php?option=com_content&view=article&id=60:rnvsa-manuripi-heath&catid=43:areas-protegidas-de-bolivia&Itemid=57

http://www.biodiversityreporting.org/article.sub?docId=18612&c=Bolivia&cRef=Bolivia&year=2006&date=June%202005

http://www.birdlife.org/datazone/sitefactsheet.php?id=14370

 
   
   
 

Commentaires - Laisser un commentaire

 
     
 

Pour laisser un commentaire sur cet article,
cliquez ici
 
 
     
     
Découvrez notre boutique d'artisanat bolivien www.caserita.com
 
Participez à la rédaction, partagez vos expériences, photos, infos de Bolivie. Contactez nous
     
Caserita.infoContact
© Caserita Handicraft SRL