Potosí
Intro
À ne pas rater
Plats
Fêtes
Population
Artisanat/Art/Musique
Histoire
Climat/géo
Personnage important
Pour rester informé, saisir votre mail :

     
 
 
Suivre Caserita.com sur Twitter
 
   
Caserita.com sur Facebook
   
Réserve Nationale de faune andine Edouardo Avaroa
     
 

La Réserve Nationale de faune Andine Edouardo Avaroa se trouve à l'extrême sud de Bolivie. Avec 30 000 visiteurs par an, il s'agit de la réserve la plus visitée du pays.

Elle se trouve juste au dessous du Salar de Uyuni et fait partie des circuits organisés qui permettent de la visiter facilement et pour pas trop cher (compter entre 40 et 60 euros pour trois jours). 

La réserve se trouve dans une région au relief irrégulier avec de grandes plaines et des plateaux avec à l'est un cordon volcanique, la Cordillère Occidentale.

 

On trouve également une série de lagunes colorées ou pas selon les minéraux qui s'y trouvent. 

La faune se caractérise par des espèces particulières qui se sont adaptées aux conditions extrêmes de la région; vigognes, viscachas (sorte de chinchilla), renards, etc. Certaines d'entre elles sont en voie de disparition. Les trois espèces de flamants roses sont le symbole de la réserve. 

La flore quand à elle est sèche et pas très développée, conditions de vie oblige..

Généralités:

Année de création: 1973 et sa superficie fut amplifiée en 1981. 

Situation : la Réserve se trouve au sud-ouest du Département de Potosí plus précisément dans la Province de Sud Lípez. Elle est frontalière des territoires de l'Argentine et du Chili.


Superficie
 : 714 745 hectares (7 147 km²).

Altitude : son altitude moyenne est de 4 000 mètres.

Climat : le climat est très sec en hiver (de mai à août). Il y a des pluies durant la saison d'été (de décembre à avril). La température moyenne n'est que de 3°C et les précipitations moyennes annuelles sont de l'ordre de 65 mm. Les températures les plus basses sont enregistrées durant les mois de mai, juin et juillet.

Flore

Malgré des apparences désertiques il existe 190 espèces de plantes et d'arbres dans la réserve. 

Sa végétation est caractérisée par la présence de Pava Brava (une graminée très résistante et piquante), dans les endroits plus humides on trouve de la Thola, producteur de propoleo vert à travers les abeilles, et dans les ravins rocheux de la Keñua (buissons producteur de bois de feu pour la cuisine).

Faune

Dans la réserve il y a 80 espèces d'oiseaux desquelles les plus représentatives sont les flamants roses. Après il y a les gansos andinos, des canards, des nandous, etc.

Il y a 23 espèces de mammifères comme le puma, le lama, le renard andin, la viscacha. Les espèces en voie de disparition sont la vigogne, le suri, le condor.

Pratique

A visiter

Le meilleur moment pour visiter la réserve est le mois de novembre, tant pour les conditions climatiques (début de l'été donc pas trop froid ni trop pluvieux) que pour la présence des animaux et surtout des flamands roses, car de mai à août une grande partie de la population migre. 

- Laguna colorada: le site le plus important de la région pour observer les flamants roses et ses magnifiques couleurs. Sa superficie est de 60 km2 et elle se trouve à 4278 mètres. Elle est classifiée comme "Lagune Haute-Andine et salée" et présente des îles de Borax.

Sa couleur rouge est causée par des sédiments minéraux et les autres couleurs sont provoquées par le mouvement des algues.

- Sol de Mañana: Ce zone de près de 1 km2, se trouve au sud de la laguna colorada et se caractérise par son intense activité volcanique. Dans les cratères on peut voir la lave qui bout et des fumées qui émettent des vapeurs d'eau et de gaz qui peuvent aller jusqu'à 50 mètres de hauteur.

- Laguna verde: Située à l'extrême sud de la Réserve la laguna verde a une superficie de 17 km2 et est divisée en deux bassins, sa coloration est verte émeraude du à son haut taux de magnésium. A coté de cette lagune se trouve le volcan Licancabur avec une hauteur de 5868 mètres, que l'on peut monter (si on en a le courage..).

- Mais encore: l'arbre de pierre, le désert de Dali aux formations rocheuses surréalistes, l'Uturuncu, le 6000 le plus facile du monde, la laguna céleste et bien d'autres...

Services

Vous trouverez à vous loger dans la ville d'Uyuni (point de départ de la visite) et dans les quelques communautés vivant dans la zone (à San Juan, à la laguna verde, à la laguna colorada). A San juan vous pourrez manger et boire des plats à base de quinoa. 

Par mesure de sécurité, si vous voyagez de manière indépendantes inscrivez-vous au bureau de tourisme à Uyuni et préciser plus ou moins votre temps de voyage. 

Que prendre avec vous

C'est toujours mieux d'avoir un sac de couchage avec vous et de la nourriture que vous pourrez acheter à Uyuni avant de commencer le voyage et qu'on pourra vous cuisiner sur place. Si vous aller avec un tour organisé ils prévoient en général la nourriture pour tout le voyage et vous pourrez louer un sac de couchage.

Pensez à prendre de la crème solaire, un chapeau et des lunettes de soleil, c'est indispensable, surtout si vous aller dans le Salar de Uyuni. 

Des habits chauds car les températures peuvent fortement baiser surtout la nuit. 

Accès

Pour visiter le Sud Lipez depuis la Bolivie, il y a deux point de départ : Uyuni et Tupiza. Dans ces deux villes vous pourrez contracter une agence qui vous emmènera faire le tour classique ou un autre tour selon votre demande. 

Vous pourrez atteindre Uyuni ou Tupiza en Train ou en Bus.

La galerie de photos du SERNAP

Retour à la liste

 
   
 

Articles liés

 
     
 
 Sud Lipez et Salar de Uyuni
Le Sud Lipez et le Salar de Uyuni se visitent en un tour de 3 ou 4 jours. Lors de cette visite vous pourrez voir les magnifiques lagunes de toutes...
 
 
   
 

Commentaires - Laisser un commentaire

 
     
 

Pour laisser un commentaire sur cet article,
cliquez ici
 
 
     
     
Découvrez notre boutique d'artisanat bolivien www.caserita.com
 
Participez à la rédaction, partagez vos expériences, photos, infos de Bolivie. Contactez nous
     
Caserita.infoContact
© Caserita Handicraft SRL