Info pratiques
Introduction
Heure
Visa
Météo
Précautions
Transports
Logements
Langues
Argent
Téléphone
Pour rester informé, saisir votre mail :

     
 
 
Suivre Caserita.com sur Twitter
 
   
Caserita.com sur Facebook
   
Sécurité
     
 

La Bolivie est le pays d'Amérique du Sud le plus sûr mais cela ne doit pas vous empêcher de rester attentif et de ne pas être trop naïf. Les règles de base, comme partout s'imposent.

Attention aux faux-taxis: il arrive que des chauffeurs de taxis malhonnêtes volent des clients. Les voleurs peuvent devenir violent et il vaut mieux coopérer avec eux. Le vol le plus commun est celui de la carte bancaireet le taxi vous fera faire le tour des distributeurs afin de vous enlever un maximum d'argent.
Le soir, il est indispensable d'appeler un radio taxi que de prendre n'importe quel taxi dans la rue.  

Attention aux faux-policiers: une autre arnaque consiste à se déguiser en policier et à vous demander vos papiers pour ensuite vous vider le portefeuille. Normalement un policier sans uniforme n'a pas le droit de vous demander vos papiers. Si cela vous arrive, demandez leur leur carte d'immatriculation (même si ils peuvent en avoir une fausse), faites vous remarquer et demandez à aller à pied au poste de police le plus proche. Aucun policier ne vous demandera de monter dans un taxi ou de vous fouiller en publique. Si c'est un "policier" en civil ne vous arrêtez pas, ils n'ont pas le droit d'importuner les touristes. 

Attention aux vols en général: comme partout il y a des vols. Malheureusement le plus souvent vous n'y verrez que du feu: la technique est souvent de vous distraire; une personne vous demande quelque chose sur n'importe quoi ou renverse quelque chose sur vos affaires pendant qu'une tierce personne vous les vole. 

Attention aux vols dans les bus: il est courant que les bagages disposés dans les portes bagages à l'intérieur du bus disparaissent. Gardez votre sac avec vos affaires précieuses près de vous voir en dessous de vous. Les bagages en soutes ne risquent rien, normalement on vous donne un  ticket correspondant à votre sac qui vous permettra de faire une réclamation si besoin. 

Attention aux faux-billets: faites attention surtout aux grosses coupures. 

Zoom sur Santa Cruz et Cochabamba: elles sont réputées pour être des villes dangereuses car ce sont des "plaques tournantes" de la drogue. Les rackets sont fréquents et il faut rester vigilent à n'importe quel moment de la journée. Renseignez vous sur les zones de la ville à éviter et soyez sûr de vous.

De manière générale, prenez vos précautions et comportez-vous comme vous le feriez dans votre pays: ni parano ni trop naïf. Ne vous promenez pas en exhibant votre richesse. Faites une photocopie de votre passeport et de votre visa et, quand cela est possible n'utilisez que cela.

En cas de problème ou de vol n'hésitez à aller voir la police, ils vous aideront et feront une déclaration de vol.

 
   
   
 

Commentaires - Laisser un commentaire

 
     
 

Pour laisser un commentaire sur cet article,
cliquez ici
 
 
     
     
Découvrez notre boutique d'artisanat bolivien www.caserita.com
 
Participez à la rédaction, partagez vos expériences, photos, infos de Bolivie. Contactez nous
     
Caserita.infoContact
© Caserita Handicraft SRL