Boliviens
Artisans
Pour rester informé, saisir votre mail :

     
 
 
Suivre Caserita.com sur Twitter
 
   
Caserita.com sur Facebook
   
SemillArte : une graine d’art
     
 

SemillArte est une association qui produit de l’artisanat en utilisant les graines de la biodiversité Bolivienne. L’objectif de cette association est de construire des opportunités pour les femmes de la communauté de Pampa de la Madre, développant des valeurs telles que l’autonomisation, la valorisation et le dépassement de soi avec pour objectif d’améliorer leurs revenus économiques.

Fondée en 2006, SemillArte commença par l’enseignement des techniques de bijouterie de fantaisie en graines aux mères des enfants qui suivaient le programme de nutrition du centre social de la paroisse San José de la communauté de Pampa de la Madre de Montero, ville du département de Santa Cruz, en Bolivie. Ces mères au foyer commencèrent ainsi à donner valeur à leur patrimoine et à prendre confiance en elles.

Ainsi naquit SemillArte avec la participation de ces femmes qui apprirent à se connaître petit à petit et à se donner confiance.

Après les cours de bijouterie, les artisanes de semillArte, se sont aussi formées au tissage au crochet et au macramé, si bien qu’aujourd’hui elles allient les trois techniques dans leurs créations. Petit à petit elles se sont perfectionnées en suivant des formations un peu partout et aujourd’hui ce sont des artisanes autonomes et créatrices de produits de haute qualité.

Quand on les interroge elles nous confient que la chose la plus importante qu’elles ont appris c’est qu’elles ont la capacité d’apprendre à faire de tout et à persévérer jusqu’à atteindre leur objectif.

Ces femmes au foyer, qui ont eu l’opportunité de se rendre compte de ce qu’elles étaient capables de faire, ont également pris conscience qu’elles pouvaient, à leur tour, enseigner leurs connaissances. Depuis ce jour elles transmettent leur savoir à d’autres femmes pour leur donner, à elles aussi, la même opportunité.

Aujourd’hui 24 femmes travaillent pour l’association qui tente d’atteindre un marché équitable et qui reconnaisse l’art qui existe dans leurs œuvres.

Elles ne vendent pas encore à l’exportation et travailler avec caserita.com est donc pour elles une grande opportunité de vendre leurs produits mais aussi de se faire connaître.

La capacité de production de l’association est de 2500 bijoux par mois, 100 tissus crochetés combinés avec des morceaux d’aguayo et 1000 bijoux de macramé.

Les matériaux utilisés pour les bijoux sont du fil ciré et des graines et tout est entièrement fait à la main.

Les graines amazoniennes sont ramassées par les artisanes dans les campagnes autour de chez elles. Elles sont ensuite traitées pour devenir perles et enfin savamment assemblées pour créer des bijoux hors du commun.

Aujourd’hui ces femmes témoignent, très fières d’elles mêmes, qu’elles sont capables de produire de leurs propres mains, alors qu’avant elles ne faisaient que s’occuper de leur foyer. Elles se retrouvent dans le réfectoire de la paroisse pour réaliser leur artisanat tout en se rencontrant et en discutant. Et, si elles le veulent elles peuvent aussi produire chez elles; elles n’ont qu’à rapporter le fruit de leur labeur à l’association. Il y a une personne en chef pour s’occuper du contrôle de qualité afin de garantir la haute valeur de ces produits.

Ces 24 femmes mettent tout leur cœur à confectionner chacune de leurs créations pour qu’elle soit œuvre d’art, une éloge à leur seigneur. C’est aussi pour elles une manière de transmettre une énergie positive à ceux qui leurs font l’honneur de porter ces créations.

Site : http://sites.google.com/site/semillartemontero/home

 
   
 

Articles liés

 
     
 
 COPROCA, un projet d’avenir
COPROCA S. A., la Compagnie de Produits Camélidés, est la première et la seule usine de fabrication de laine d’alpaga...
 
Rafael Mamani: confection de vestes
Rafael Mamani est un jeune artisan qui utilise ses connaissances en coupe et confection pour créer des modèles singuliers de vestes et...
 
   
 

Commentaires - Laisser un commentaire

 
     
 

Pour laisser un commentaire sur cet article,
cliquez ici
 
 
     
     
Découvrez notre boutique d'artisanat bolivien www.caserita.com
 
Participez à la rédaction, partagez vos expériences, photos, infos de Bolivie. Contactez nous
Collier - long sautoir Açai et Macauaba
 
18.00
 
   
Collier long (sautoir)
 
19.90
 
   
Collier en graines naturelles
 
15.00
 
   
     
Caserita.infoContact
© Caserita Handicraft SRL