WALTER MELENDRES: Céramiste

Boliviens
Artisans
Pour rester informé, saisir votre mail :

     
 
 
Suivre Caserita.com sur Twitter
 
   
Caserita.com sur Facebook
   
WALTER MELENDRES: Céramiste
     
 

Walter Melendres est céramiste : il est l’auteur de magnifiques travaux de poterie, destinés tout particulièrement à la période des fêtes. L’artiste est fier de vendre ses œuvres à travers le monde, d’autant plus que sa vie n’a pas toujours été facile. Il nous montre comment, grâce à sa créativité, à sa persévérance et au travail solidaire, il a
créé un atelier d’artisanat qui offre des produits de grande qualité. 

Walter est toujours disposé à partager son savoir : c’est pourquoi de nombreux jeunes viennent apprendre et travailler avec lui. L'artiste a ainsi fourni un emploi à beaucoup d’entre eux, qui, comme lui, provenaient d’un milieu défavorisé. En les prenant sous son aile, il leur a donné une chance unique de mener leur vie dans la dignité.

L’enfance de Walter est marquée par la tragédie. Soudain laissé orphelin avec ses sept petits frères, il est contraint d’exercer toutes sortes de métiers plus épuisants et mal rémunérés les uns que les autres, afin de rapporter un peu d’argent à la maison : il devient ainsi boulanger, porteur, maçon…

Malgré les terribles conditions dans lesquelles il a vécu son enfance, Walter se souvient avec tendresse des objets que possédait sa famille et raconte : « Les objets de mes parents étaient en poterie : les assiettes, le four, les tuiles du toit, les casseroles… ». Il se rappelle également son premier jouet : « Mon premier travail en argile était une figurine en forme de lama que j’avais façonné pour m’amuser quand j'étais petit ».

Ses grands-parents travaillaient l'argile et la céramique. Ils accueillirent à nouveau Walter au sein de leur communauté, située dans la province d’Ingavi, dans le département de La Paz, lorsque celui-ci, las des salaires misérables et des abus de la ville, décida d’y retourner avec ses frères.

Grâce aux efforts et à la créativité des Melendres, les jours au pain et au thé firent place à ceux où ils purent manger un plat consistant le midi : le travail commençait à porter ses fruits et les huit frères apprirent que seule la persévérance permet de réaliser ses rêves. Aujourd’hui, chacun d’eux possède son propre atelier de céramique et ils n’hésitent pas à s’entraider dès qu’une grosse commande se présente.

C’est ainsi que Walter et son épouse Clara ont fait connaître leurs œuvres en Allemagne, en Italie, au Mexique, aux États-Unis et dans bien d’autres pays. L’entreprise Ceramicas Walter Inkat Pacha emploie 35 ouvriers, chacun d’eux exerçant des fonctions particulières, dans un objectif commun : fabriquer des pièces d’une qualité exceptionnelle.

« L’argile a été et reste encore notre gagne-pain : c’est grâce à la Pachamama (la Terre-Mère) que nous survivons. » C’est ainsi que Walter voit l’argile : comme sa meilleure amie, son alliée et sa source de vie.

 
   
 

Vidéos

 
     
 

 
   
 

Articles liés

 
     
 
Tajzara: association d’artisans
La région de Tajzara se situe dans la province d’Avilés du département de Tarija, au sud de la Bolivie. C’est un...
 
SemillArte : une graine d’art
SemillArte est une association qui produit de l’artisanat en utilisant les graines de la biodiversité Bolivienne. L’objectif de...
 
   
 

Commentaires - Laisser un commentaire

 
     
 

Pour laisser un commentaire sur cet article,
cliquez ici
 
 
     
     
Découvrez notre boutique d'artisanat bolivien www.caserita.com
 
Participez à la rédaction, partagez vos expériences, photos, infos de Bolivie. Contactez nous
     
Caserita.infoContact
© Caserita Handicraft SRL