Artisans
Intro
Laine d'Alpaga
Tissus
Cuir
Céramique
Jouets
Instruments de musique
Couture
Bijoux
Bois
Pour rester informé, saisir votre mail :

     
 
 
Suivre Caserita.com sur Twitter
 
   
Caserita.com sur Facebook
   
Eva Callata et son atelier: SUMAYA
     
 

Domaine : Tricot d’alpaga

Technique : Métier à tricoter à la main / Tricot à la main

Lieu : Ville d’El Alto, banlieue de La Paz, Bolivie.

Création : 2012

Type d’entreprise : Unipersonnelle : Eva Callata : travaille avec sa sœur et sa cousine.

Produits sur Caserita.com : Confection de vêtements et accessoires en laine d’alpaga. Eva collabore avec Caserita.com depuis 2012 : elle collaborait déjà avec nous de façon indirecte via l’atelier Warmis auquel elle appartenait depuis 2010.

Les plus! 

  • Sa créativité : elle a su développer un don pour le dessin.
  • Sa curiosité : elle peut passer des heures sur internet à étudier les nouvelles tendances du marché occidental.

Les débuts d’Eva dans le monde du tricot :

Eva Callata est une femme de 30 ans, mère de trois enfants. Elle vient d’une famille de mineur de l’Altiplano. Apres s’être consacrée a l’éducation de ses enfants, elle décida de commencer une carrière dans la confection de vêtements et accessoires en alpaga.

Eva commença à tricoter à la main depuis sa petite enfance en regardant sa sœur ainée le faire. Elle apprit peu à peu à maitriser les aiguilles et fut rapidement capable de tricoter des vêtements pour ses poupées puis pour ses nombreux frères et sœurs. Mais ce n’est pas pour autant qu’elle eut l’envie de faire carrière dans ce secteur : petite fille, Eva rêvait d’intégrer l’école des beaux arts de La Paz pour devenir peintre ou dessinatrice ayant un réel don pour cet art. Malheureusement, elle ne put réaliser ce rêve car ses parents ne lui en donnèrent pas l’autorisation : venant d’un milieu social plutôt conservateur, ses parents l’imaginait plutôt en médecin ou avocat.

En 2000, Eva rencontra son futur époux avec qui elle eut trois enfants : elle se dédia alors entièrement à son rôle de mère et continua de tricoter pour ses enfants. Un jour de 2010, son mari rentra à la maison avec une machine à tricoter et lui proposa de transformer son hobby en activité professionnelle : étant donne qu’Eva avait déjà les compétences en design et création, elle décida de suivre les conseils de son mari et de se perfectionner dans le domaine du tricot afin d’être capable de travailler dans ce secteur.

A partir de ce moment la, Eva décida de prendre des cours pour apprendre a tricoter à la machine : c’est lors de cette formation qu’Eva rencontra plusieurs artisanes avec qui elle forma l’atelier Warmis. Ensemble, elles développèrent des produits et purent commencer à les vendre à une boutique d’un quartier chic de La Paz. Plus tard, grâce a l’intermédiaire d’un membre de l’atelier, elles prirent contact avec la gérante de Caserita.com et c’est ainsi que commença la collaboration entre Eva et Caserita.

Fondation de SUMAYA

Après avoir travaillé deux ans avec l’atelier Warmis, Eva décida de quitter le groupe pour fonder son propre atelier : Sumaya. Elle avait envie d’être plus autonome et de développer ses propres idées et créations.

Son atelier se trouve dans la maison de son enfance à El Alto où ses parents lui laissèrent un espace libre pour y installer ses machines à tricoter pour elle, sa sœur et sa cousine. Il arrive qu’elles emploient d’autres artisans pour les aider avec de grandes commandes. Eva nous expliqua qu’il est difficile de trouver des artisans formés et de confiance. La plupart du temps, elle emploi des gens de la famille ou des amis. Eva sait que dans les centres de formation, l’apprentissage est basique. Les artisans doivent développer leur compétence à côté pour être capables de répondre aux exigences des clients. Eva pense à l’avenir et sait qu’il lui sera difficile de trouver des personnes formées si son activité se développe et qu’elle doive faire face à d’importantes commandes. C’est un problème récurrent en Bolivie : les entreprises comme Caserita.com qui souhaitant des quantités importantes d’un même produit doivent faire preuve de patience et de ténacité pour trouver des artisans capables de produire dans un délai raisonnable.

Au vu de l’engagement d’Eva dans son travail, de sa rigueur et de sa capacité à créer de nouveaux modèles, il était tout naturel pour Caserita.com de collaborer avec cette artisane et son atelier Sumaya. Eva travaille avec nous régulièrement ce qui lui permet d’avoir un travail tout au long de l’année. Elle recherche activement d’autres partenariats afin de pouvoir développer son activité de manière durable et de pouvoir développer ses créations. Par sa force et sa persévérance, Eva a su maitriser rapidement la technique du tricot à la machine et l’élaboration de fiches techniques. Nous sommes certains qu’elle saura relever les défis qui s’imposeront à elle avec succès.

Caserita.com est fière de collaborer avec une artisane telle qu’Eva Callata et son atelier Sumaya : une petite entreprise avec une grande ambition.

 
   
 

Articles liés

 
     
 
 L’association WARMIS
Au début du mois de juillet, l’association Warmis nous a ouvert ses portes, nous autorisant à participer à une de ses...
 
Coralia Textiles _ Vetements et accessoires en laine d'alpaga
Domaine : Tricot d’alpaga Technique : Métier à tricoter à la main Lieu : Quartier de Sopocachi au centre de La...
 
   
 

Commentaires - Laisser un commentaire

 
     
 

Pour laisser un commentaire sur cet article,
cliquez ici
 
 
     
     
Découvrez notre boutique d'artisanat bolivien www.caserita.com
 
Participez à la rédaction, partagez vos expériences, photos, infos de Bolivie. Contactez nous
Robe à Rayures pour Petite Fille - Laine d'Alpaga
 
A partir de 27.80
 
   
Tunique Manches 3/4 - Laine d'Alpaga
 
44.00
 
   
     
Caserita.infoContact
© Caserita Handicraft SRL