18ème siècle - Hisotire de Bolivie

Histoire
Intro
Époque précolombienne (... - 1532)
La période coloniale (1532-1825)
La République (1825 - 1952)
Époque contemporaine (1952-2008)
Personnages importants
Légendes
Pour rester informé, saisir votre mail :

     
 
 
Suivre Caserita.com sur Twitter
 
   
Caserita.com sur Facebook
   
18ème siècle
     
 

Felipe V de España.jpgL'Espagne

En Espagne Philippe d'Anjou, petit fils du Roi Louis 14 de France hérite du trône et prend le pouvoir sous le nom de Philippe V.

La France entrant dans sa période dorée aura une grande influence sur l'Espagne déclinante. La politique et la culture française influencent non seulement l'Espagne mais aussi les Indes bien que plus lentement. 

Les Indes

Le Marquis Castel Dos Rius, vice-roi qui prend sa charge en 1707 à Lima se consacre à la sécurité des côtes du Pérou attaquées par les pirates. Au niveau intellectuel il fait de grandes innovations, influencé par la culture française il fonde l'académie de littérature et met en place les salons et réunions sociales, littéraires et intellectuelles.

En 1720 une bulle papale interdit la mita, disant que les indiens devaient travailler volontairement. Cependant cette ordonnance fut difficile à faire appliquer, à Potosi particulièrement car la ville se trouvait trop loin de la capitale du vice-royaume.

Rébellions

Entre 1735 et 1745, sous le règne du vice roi de Villagarcia, eut lieu plusieurs soulèvements importants. Particulièrement le soulèvement d'Oruro et un autre au Pérou sous les ordres de Juan Santo. Ce dernier se proclama descendant de l'Inca, sous le nom de Apu-Inca Atahuallpa, roi des andes et fut appuyé par les indiens tarmas. Il attaqua les missions franciscaines et tua tous les missionnaires. Au même moment se révoltèrent les Chunchos du département de la Paz. 

Au Paraguay des luttes de pouvoir pour le gouvernement du Rio de La Plata se transforment en une vraie révolution, s'autodésignant "la commune". Pour contrer cette révolution qui menaçait aussi les missions jésuites les indiens et les jésuites menacèrent les communards. Cela déboucha sur l'expulsion violente des jésuites du Paraguay en 1732. Cette rébellion dura 14 ans (1721-1735) au bout de laquelle le gouverneur de Buenos Aires, envoyé par le vice-roi, vint mettre de l'ordre et restituer les jésuites.

En 1730 Cochabamba se soulève également pour abus de pouvoir. Elle sera réprimée par les autorités.

En 1739 c'est Oruro qui se soulève; à cause de la mauvaise administration du dirigeant Martin de Ezpeleta. Cette conspiration sera également réprimée.

Toutes ces rébellions montrent l'obsolescence du régime qui favorisait les espagnols péninsulaires reléguant les créoles et les métisses qui réclamaient leurs droits. 

Création de l'audience de Buenos Aires

En 1776, à cause des trop grandes distances, entre le Paraguay et Buenos Aires et la ville des Reyes (des rois, Lima), on créa la vice-royauté de Buenos Aires et l'audience de Charcas passa sous sa juridiction.  

________________________

Source: 

José de Mesa, Teresa Gisbert, Carlos D. Mesa Gisbert : HISTORIA DE BOLIVIA; 4ème édition, Editorial Gisbert, La Paz, 2001

 
   
   
 

Commentaires - Laisser un commentaire

 
     
 

Pour laisser un commentaire sur cet article,
cliquez ici
 
 
     
     
Découvrez notre boutique d'artisanat bolivien www.caserita.com
 
Participez à la rédaction, partagez vos expériences, photos, infos de Bolivie. Contactez nous
     
Caserita.infoContact
© Caserita Handicraft SRL