La Bolivie est un pays de grands contrastes géographiques. Elle réuni une grande diversité d'écosystèmes andin, de l'Amazonie et du Chaco. Ces paysages ont leurs caractéristiques uniques et particulières.
On distingue trois zones géographiques prédominantes:
- La zone andine (25% du territoire national)
Elle se trouve dans les départements de La Paz, Oruro et Potosi.
Sur ce haut plateau (Altiplano="haut-plat") on enregistre les températures les plus basses du pays; jusqu'à 20º en dessous de zéro.
- La zone sub-andine (16% du territoire national)
Elle possède des terres fertiles et des vallées verdoyantes, son climat peut-être de tempéré à chaud.
Cette zone comprend les départements de Cochabamba, Chuquisaca, Tarija et une partie du département de Santa Cruz.
- La zone des plaines orientales (64% du territoire national)
Son climat est tropical et chaud et enregistre une température annuelle moyenne entre 22 et 25 ºC.
Elle comprend les départements de la Paz, Cochabamba, Santa Cruz, Béni, et Pando.
La Bolivie est un des pays qui a le plus de biodiversité au monde; elle compte 9 écorégions et 42 unités écologiques naturelles avec une grande diversité de flore et faune, soit dix fois plus que ce qui est reconnu dans les réserves écologiques mondiales.
De plus elle a 29 Zones protégées et, bien que son territoire soit situé dans une zone entre l'équateur et le tropique du capricorne, il est possible d'y profiter de tous les climats connus sur terre.
La température est déterminée par la situation géographique mais également par l'altitude par rapport au niveau de la mer. C'est ainsi qu'en Bolivie, à un même moment on peut profiter de températures différentes selon la région géographique où on se situe.