La saviez-vous?
A l'aéroport vous devrez payer une taxe de 25 $ pour un vol international et de 2 $ pour un vol intérieur (non compris dans le billet d'avion).
Si vous êtes resté plus de 3 mois vous devrez payer en plus une taxe de 275 Bs.
|
Vols intérieurs
L'avion est bien souvent la manière la plus pratique pour voyager d'un bout à l'autre de la Bolivie. En général ça ne coûte pas trop cher et vous évite des heures de bus tout en vous permettant de visiter le pays sans perdre trop de temps dans les trajets.
Il y a des aéroports à: La Paz (El Alto), Rurrenabaque, Trinidad, Cobija, Riberalta, Guayanamerin, San Borjas, Santa Cruz, Tarija, Sucre, Cochabamba.
Voici les compagnies principales:
La TAM (Transport Aéro Militaire), compagnie militaire qui va dans tout le pays.
De bonne qualité, les atterrissages se font en douceur et elle n'est pas très chère (voir la moins chère) car selon les destinations et les jours elle fait des promotions.
De plus vous pouvez changer votre vol, pour la destination et le jour que vous voulez, cela même après que ce dernier soit parti et pour seulement 30 Bs. (3 euros). Vu les imprévus en Bolivie (tout est possible, rien n'est sûr...) cette option est loin d'être négligeable.
Cependant il y a peu de vols directs, ils font des arrêts dans les grandes villes. Si vous désirez aller à Tarija par exemple, il se peut que votre vol fasse un arrêt à Cochabamba et un arrêt à Sucre avant de vous déposer à Tarija. Votre vol durera trois heures au lieu d'une seule. Renseignez vous avant de partir.
Conseil: Vérifiez que l'étiquette qu'on met sur votre bagage en soute porte bien les initiales de votre destination. Il nous est arrivé de nous retrouver sans bagages à cause de cette petite erreur.
Amaszonas
En général moins cher que la TAM pour les destinations de l’Amazonie (sauf si promo chez TAM). Ce sont de tout petits avions qui bougent beaucoup mais ne vous tracassez pas; la compagnie est sûre.
De plus cette compagnie permet les vols charter aux destinations que vous désirez en Bolivie et dans les pays limitrophes, pour en savoir plus il suffit de les contacter.
Aerosur
Compagnie bolivienne basée à Santa Cruz. Qui dessert les destinations suivantes + Miami et Madrid.
Boa
Nouvelle compagnie bolivienne (2009)
Destinations: Tous les aéroports de Bolivie + Buenos aires
Vols internationaux
L’aéroport de la Paz se situant à plus de 4000 mètres d'altitude, il y a peu de compagnies aériennes qui volent directement jusque là pour problèmes de pressurisation des pneus.
Vous devrez donc faire un petit détour par Lima (Pérou), Santiago (Chili), Asunción (Paraguay), Buenos Aires (Argentine), Sao Paolo (Brésil), Miami (États-Unis) ou Madrid (Espagne).
La connexion la plus proche, la plus économique et la plus simple pour aller à La Paz c'est Lima. De là vous pourrez prendre un bus ou un avion pour pas trop cher.
Pour les fauchés, la compagnie la moins cher que nous ayons trouvé est spiritairlines qui vole de Lima jusqu'aux états Unis, de la-bas une connexion vers l’Europe est moins cher que depuis l’Amérique du Sud. (EX. New York). Cela est particulièrement valable si vous devez prendre un vol aller simple.
Autre astuce pour les vols aller simple, prendre un vol charter; vous ne payerez que la moitié du billet au lieu du billet entier. L'ennui c'est que de Bolivie il faut aller jusqu'à la République Dominicaine, le Venezuela ou le Mexique pour atteindre de tels vols.
Les compagnies qui vont jusqu'en Amérique du Sud:
American airlines (États Unis)
Lan airlines (Chili)
Aerosur (Bolivie)
TACA (centre Amérique)
Luftanza (Allemand)
KLM/ airFrance (Hollandais-Français)
TAM (Brésil)
Iberia (Espagne)
La liste noire des compagnies aériennes