Le massif du Condoriri est un groupe de montagnes qui se trouve au dessus de 5000 mètres. Le lieu est idéal pour l'acclimatation à l'altitude. Ce massif ressemble à un condor aux ailes ouvertes.
Ce massif comprend plusieurs sommets:
La tête condoriri: 5648 mètres
Wyoming: 5420 mètres
Pequeño Alpamayo: 5400 mètres
Ilusión: 5330 mètres
Tarija: 5320 mètres
Ilusionicita: 5420 mètres
Aguja negra: 5336 mètres
Austria: 5408 mètres
L'aile blanche ou aile gauche: 5540 mètres
L'aile droite: 5482 mètres
Le saviez-vous?
Sir Martin Conway raconte que les habitants de cette zone disaient que cette montagne servait de refuge aux condors les plus grands et plus féroces des Andes, qu'ils enlevaient les enfants pour les nourrir, les éduquer et en faire des hommes-condors qui se mélangent avec la population pour semer la terreur et la mort.
|
Accès: depuis la Paz prendre la route pour le lac Titicaca, jusqu'au barrage de Tuni Condoriri. Là il y a une barrière qui empêche le passage de véhicules.
Le chemin d'approche au camp de base (lagune Chiar Khota) est facile et dure approximativement 3 heures.
Il n'y a pas de transport public jusque là, vous devrez contracter un taxi ce qui coute +/- 500 Bs. Il n'y a pas de poste de santé dans la zone mais il y a un service de porteur et mules (70Bs/jour).
Trekkings: depuis le camp de base vous pourrez faire les treks suivants:
- Lagune Tuni à la Lagune Chiar (1 jour, facile)
- Tuni Condoriri - Laguna Chiar Khota - Liviñosa - Chacapampa o Botijlaka (3-4 jours, modéré)
- Lagune Chiar Khota - Laguna Esperanza - Refugio Huayna Potosi (3 jours, modéré)
Pico Austria ou Ventanani
Elle a la forme d'une pyramide. Son ascension dure un jour depuis la lagune Chiar et il s'agit d'une petite randonnée, idéale pour s'acclimater.
Durée: 1 jour
Difficulté: facile
Tête du Condor
De forme pyramidale, cette montagne est considérée comme le frère du Cervin et domine le camp de base de la Lagune Chiar Khota. En 1941, Wilfrid Kuhn escalada pour la première fois la voie normale en solitaire, une grande prouesse pour l'époque.
Accès: Depuis le camp de base en direction du nord ouest se trouve un sentier qui conduit jusqu'à la tête. À mesure que la pente augmente vous trouverez un couloir qui conduit jusqu'à un replat à la base de la tête du condor.
Durée: 2 jours
Difficulté: Assez Difficile 55º sur 400 mètres.
Pequeño Alpamayo et Tarija
L'ascension comprend deux sommets: le petit Alpamayo, de forme pyramidale et d'une beauté exceptionnelle, situé au nord de la lagune Chiar Khota et le Tarija.
En 1969 il fut baptisé le pequeño Alpamayo par le légendaire alpiniste bolivien Alfredo "Chato" Martinez. Il fut escaladé pour la première fois en 1962 par deux sud africains; Irene et Keith Whitelock.
Accès: Depuis le camp de base de la Lagune Chiar Khota, par un sentier bien marqué prendre la direction nord jusqu'à arriver au glacier. Traversez le jusqu'à arriver à un premier replat, ensuite continuez sur une pente jusqu'au col. Ensuite la route devient plus escarpée et conduit à au sommet du Tarija, de là on descend pour remonter sur le sommet du peiti Alpamayo.
La descente présente plus de problèmes que l'ascension.
Durée: 1 jour
Difficulté: Assez difficile, 45-55º 250 mètres.
Ilusión
Situé à droite du pic Tarija, cette montagne est composée de roche, glace et neige. Elle fut baptisée "Ilusion" par Alfredo Martinez.
Accès: suivre le glacier entre Ilusión et Ilusioncita, jusqu'à la droite du col entre les deux montagnes et continuer à droite jusqu'au sommet.
Retour alternatif: vous pouvez descendre par la route normale du pequeño alpamayo.
Durée: 1 jour
Difficulté: assez difficile (40º sur 400 mètres).
Aile blanche, Ala norte ou aile gauche
De forme trapézoïdale et de couleur blanche cette route est très technique.
La première ascension fut réalisée en 1979.
Accès: Depuis la lagune Chiar Khota on arrive au glacier supérieur en prenant la direction ouest jusuq'à arriver au mur. La route d'ascension se trouve à gauche du mur.
Durée: 3 heures
Difficulté: Très difficile ( 60º, 60 mètres)
Aile droite
Facile d'ascension ce sommet (5482 mètres d'altitude) est idéal pour une acclimatisation pour débutants. Il y a quelques passages difficiles et raides sur le sentier mais le glacier est assez long et facile. L'arrête finale est un peu raide.
Accès: depuis la laguna chiar prendre un sentier jusqu'au condoriri, à la base du glacier prendre le sentier sur la gauche. Ensuite vous arriverez au camp haut du condoriri et au glacier à droite. Chaussez les crampons et montez sur votre doite. Vous redescendrez un peu avant d'arriver au pied du mur final. Montez jusqu'à la crête. Traversez l'arrête jusqu'au sommet.
Durée: 5-6 heures
Difficulté: Peu difficile
Plus d'infos (anglais)
Avec Terra Andina
Photos de la galerie: Noélise Delille