Info pratiques
Introduction
Heure
Visa
Météo
Précautions
Transports
Logements
Langues
Argent
Téléphone
Pour rester informé, saisir votre mail :

     
 
 
Suivre Caserita.com sur Twitter
 
   
Caserita.com sur Facebook
   
Maladies
     
 

La Bolivie étant un grand pays tropical, regorge d'insectes et maladies en tous genres.

Heureusement sur l'altiplano, vu qu'il s'agit d'un plateau à plus de 3000 mètres, vous serez à l'abris des moustiques et des insectes mais malheureusement pas du mal d'altitude et de la salmonelle.

Le mal d'altitude,
mal de montagnes ou soroche, est provoqué par un manque d'adaptation à l'altitude. Ce problème arrive particulièrement aux voyageurs atterrissant directement à La Paz, à 4100 mètres d'altitude. Chaque année il y a des morts à cause de ce mal peu connu et pourtant important.

- Les symptômes sont: mal de tête, manque de sommeil, manque d’appétit, fatigue, faiblesse, problèmes respiratoires, vomissement, toux voir crachement de sang. C'est un problème sérieux et si ces symptômes persistent plus de deux jours descendez au plus vite. Si vous crachez du sang ou vomissez, descendez tout de suite.

- Les remèdes au mal d'altitude sont bien sûr la feuille de coca, symbole Bolivien non sans raisons. Vous pourrez la mâcher avec du bicarbonate de soude pour en démultiplier les effets ou la prendre en maté.
De manière générale buvez un maximum pour diluer votre sang, prenez du paracétamol et surtout reposez vous. Ne faites pas trop d'activités et prévoyez un jour ou deux de repos. 
Il existe de nouvelles pilules, les soroche pils, qui ont pour réputation de très bien fonctionner.
Cependant le meilleur remède consiste à descendre quelques centaines de mètres.

- Prévention: montez progressivement, pas plus de 1000 mètres par jour et dormez plus bas que ce que vous êtes monté dans la journée. Buvez un maximum d'eau et forcez vous à manger. Ne mangez pas trop, ni trop gras et ne buvez pas d'alcool.

La salmonellose
est l'amie de toute personne qui vit quelques temps en Bolivie ou qui désire voyager "à la roots", en vivant à la bolivienne et en mangeant dans les marchés et les bords de routes. La salmonellose est une bactérie qui s’attrape en mangeant de la nourriture pas fraîche ou qui se trouve dans l'eau.
C'est une maladie cyclique, qui vient et qui repars comme elle est venue pour mieux revenir une semaine après. Il arrive aussi qu'elle s'en aille toute seule...ou pas!Elle dure en général 4 à 7 jours.

Mais faites attention car dans 4% des cas, elle peu être mortelle (voir fièvre typhoïde).
Il existe un vaccin contre la fièvre typhoïde mais il très peu efficace car les souches changent beaucoup d'un pays à l'autre et s'adaptent très rapidement.  

Le Saviez-vous?

 La fièvre typhoïde est une sorte de Salmonellose car elle est provoquée par une bactérie de la même famille.

Bien plus dangereuse que la salmonelle commune mais moins courante, elle se soigne également par la prise d'antibiotiques.

- Ses symptômes peuvent aussi être assez variés: vomissements, diarrhée, maux de tête, fièvre forte, nausées, douleurs abdominales. 

- Remède: Si vous voulez vous en débarrasser tout de suite c'est très simple, il suffit d'appeler un médecin pour qu'il vous dise quel antibiotique prendre et en deux jours ce sera fini. 

- Prévention: ne mangez pas n'importe quoi n'importe où, assurez vous que le lieu ou vous mangez cuisine hygiéniquement. Lavez-vous les mains avant de manger.

Si vous avez de la diarrhée forte (de l'eau) depuis plus de trois jours allez vite voir un médecin, vous aurez peut-être une dysenterie

- Remède: Boire beaucoup, prendre des sels de réhydratation. 

Si la diarrhée est peu gênante: pas de mesures particulières

Si la diarrhée est gênante: 
1. elle est aqueuse, abondante et pas de fièvre: prendre 1 loperamide (immodoim+) par jour, si pas de résultat ou que
2.vous avez de la fièvre et des crampes: 1 loperamide+2 norfloxacine (400 mg) par jour, continuer le traitement 2-3 jours si pas de résultat. Éviter le soleil durant le traitement. 

Si la diarhée est sévère: sanguinolante et/ou purulente, fièvre > 38,5ºC pendant 24 heures et/ou crampes violentes: prendre un antibiotique (Norfloxacine) pendant 3 à 5 jours jusqu'a guérison. Avis médical souhaité.

Si vous avez un défense immunitaire diminuée ou un production faible d'acides gastriques suite à une gastrite ou traitement anti-acide ou une gastrectomie, prenez immédiatement un antibiotique.  

Recette d'une solution pour se réhydrater:

- 5 cuillères à café de sucre
- 1/2 cuillère à café de sel
- 1 litre d'eau ou de thé, vous pouvez également ajouter du jus de fruit ou une banane (apport en potassium).

Pour vous hydrater vous pouvez aussi manger des noix salées, du bouillons salé ou du thé sucré.  

Le saviez-vous?

Si vous êtes dans un état d'anémie latent, il se peut aussi que vous soyez ensorcelé ou qu'un Kharsiri soit venu vous prendre votre sang et votre graisse. Si cela vous arrive il vous faudra contracter un yatiri pour qu'il vous soigne en vous faisant boire du sang de leke leke (sorte de canard) et une table de cérémonie.
 

Dans les plaines amazoniennes vous devrez vous méfier de nombreux animaux et maladies endémiques.

Tout d'abord ne pas aller dans la jungle tout seul car, en plus du risque de s'y perdre, vous rencontrerez toute sortes entités hostiles.

- les animaux; crocodiles, piranha, jaguars

- les insectes; moustiques, araignées, tarentules, et autre insectes non moins rassurants

- les plantes; arbres à épines, plantes empoissonnées, etc.

La maladie la plus courante de cette zone est le paludisme ou malaria.

Le paludisme ou Malaria

La malaria est une maladie qui peut se présenter sous plusieurs formes plus ou moins dangereuses. En Bolivie il y a deux types sur quatre existants: Plasmodium vivax, et Plasmodium falciparum.

Le plasmodium falciparum (le moins présent) est le seul qui peut causer la mort, tandis que lePlasmodiun vivax peut provoquer des rechutes.

La malaria s'attrape par un moustique (l'anophèle) qui vit la nuit. Lors de la piqûre, le moustique inocule un parasite microscopique, appelé plasmodium. Quand ce parasite se multiplie dans le foie puis dans les globules rouges, il entraîne le paludisme. Les symptômes se déclarent entre 7 jours et plusieurs mois, après avoir été piqué.

Cette maladie est mortelle dans 0.2% des cas mais si elle est prise avec sérieux dès les premiers symptômes elle peut être facilement soignée.

Symptômes: fatigue généralisée, perte d'appétit, vertiges, maux de tête, troubles digestifs (embarras gastrique), nausées, vomissements, douleurs abdominales, diarrhée, douleurs musculaires.   

Si vous ne vous faites pas soigner les symptômes suivant peuvent apparaîtrecoma et crises d'épilepsie (paludisme cérébral), anémie sévère, problèmes rénaux, œdème pulmonaire, état de choc suivi de la mort.

- Prévention: la meilleure manière d'éviter la malaria est bien sûr d'éviter de se faire piquer par la femelle anophèle. Pour cela utilisez un bon répulsif (pas plus de 30% de DEET, car c'est toxique, à éviter pour les femmes enceintes et les nourrissons jusqu'à 3 mois) que vous pouvez appliquer sur les vêtements afin qu'il ait une plus longue efficacité.
Vous pouvez remplacer les produits DEET par de l'huile d'eucalyptus ou de citronnelle. Dormez sous moustiquaire ou tente, si vous le pouvez avec un ventilateur (les moustiques ont horreur des déplacements d'air), au coucher du soleil portez des vêtements clairs et longs. Sachez également que les moustiques sont attirés par l'alcool..

Médicaments et traitements: Le nord de la Bolivie (Amazonie) fait partie de la zone 3 de malaria avec prévalence élevée de chloroquinorésistance. En Bolivie, si vous allez dans la zone amazonienne on vous conseille de prendre un traitement préventif en plus (chimioprophylaxie); cependant la malaria étant une souche de plus en plus résistante et les médicaments préventifs ayant des effets secondaires importants, et peuvent être très chers, beaucoup préfère prendre le risque de contracter la maladie tout en gardant avec eux un médicament curatif au cas où les symptômes se déclarent loin d'un hôpital (pas avant 12 heures.)

En savoir plus.

Le chagas
est une maladie parasitaire qui s’attrape grâce -ou plutôt à cause- d'une punaise noire et blanche (la vinchucalorsqu'elle défèque sur la piqûre qu'elle vient de vous faire. Cette maladie peut également être transmise par la sang ou lorsque la nourriture est infectée de ses défections.

Cette maladie s'attrape le plus souvent pendant le sommeil car lorsque vous êtes endormis, vous vous laissez piquer plus facilement et risquez plus facilement de frotter la plaie. Ne frottez jamais la plaie et si vous vous faites piquer lavez la plaie à l'eau sans gratter. C'est une maladie grave, parente à celle de la maladie du sommeil et de la leishmaniose, qu'on ne détecte souvent que lorsqu'il est trop tard. 

Cependant 70% des personnes infectées vivent avec le parasite toute leur vie.

- Symptômes: Il est très difficile de détecter si on a la maladie ou pas. En cas de piqûre ou de doute il faut aller se faire analyser à un laboratoire (si possible avec la vinchuca). 
Sur le coup vous aurez de légers gonflement autour de la piqûre, et quelques troubles qui peuvent passer inaperçus : fatigue, fièvre, diarrhée, nausées. Ce n'est que quelques années plus tard (10 à 30 ans) que vous ferez une crise aigue avec troubles cardiaques et intestinaux mortels.

- Remède: il n'y a pas de vaccins, quelques médicaments mais ils ne sont pas toujours efficaces.

 - Prévention: toujours dormir sous moustiquaire lorsque vous descendez vers l'Amazonie. Ne jamais dormir dans une maison avec un toit de paille (refuge des vinchucas).

 
   
   
 

Commentaires - Laisser un commentaire

 
     
 

Pour laisser un commentaire sur cet article,
cliquez ici
 
 
     
     
Découvrez notre boutique d'artisanat bolivien www.caserita.com
 
Participez à la rédaction, partagez vos expériences, photos, infos de Bolivie. Contactez nous
     
Caserita.infoContact
© Caserita Handicraft SRL