Voilà quelques temps que nous désirions aller visiter l'atelier de Dolly. Nous l'avions déjà rencontrée dans son petit magasin où beaucoup de revendeurs viennent lui acheter ses produits qu'elle vend en gros. Caserita.com ne fait pas exception, elle aussi est venue trouver Dolly pour travailler avec elle, et depuis ce jour, il y a plusieurs années, elles travaillent ensemble.
Voilà que nous nous rendons enfin à son atelier situé au bout de la ligne307, à Villa San Antonio. Nous arrivons sur une jolie placette avec une vue magnifique sur la ville. Là se trouve sa maison et son atelier. Elle nous accueille avec son enthousiasme naturel et nous fait faire le tour du propriétaire.
Nous entrons dans une première salle où est stockée la toile qui sera utilisée pour confectionner des sacs, des organisateurs muraux, des vestes, etc.
Il y a des tissus de toutes sortes; des aguayos anciens, tissés à la main, teints avec des plantes et recueillis dans les villages. Ceux-ci sont sales et souvent tachés, il faut les laver - à la main- avant de pouvoir les utiliser ou les vendre.
D'autres sont tissés à la main en laine de mouton et d'autres encore sont industriels. Le tissu noir pour les doublures, tout comme les fermetures éclairs et les courroies viennent de chine, les aguayos industriels de El Alto et ceux qui s'achètent au mètre, de la rue Illampu (La Paz). Dolly nous montre chacun, nous expliquant ses caractéristiques et les difficultés qu'ils apportent.
Le tissu est coupé selon un patron en carton. Si c'est un aguayo traditionnel, fait à la main il faut aussi le couper au ciseau, si c'est un tissus industriel avec une même taille à chaque fois, alors il peut être coupé avec une machine. Il y a des designs de tissu que Dolly et son époux font faire expressément pour eux afin d'avoir de nouvelles couleurs que celles que l'on voit toujours partout en Bolivie.
Dolly et son époux s'occupent de tout ce qui est gestion, achat des matériaux, vente des produits, mais aussi du design des produits.
Le mari de Dolly, Santos, est couturier de famille et c'est à partir de ses connaissances qu'ils ont lancé l'atelier, baptisé "artesanias Llanque". C'est lui qui fait les designs ou, parfois, ils achètent de nouveaux patrons ou reproduisent à partir de modèles.
Pour faire un nouveau modèle tout d'abord il faut découper le modèle dans du papier journal, ainsi, si on se trompe, on peut recommencer ou redécouper sans perdre trop de matériel. Ensuite le modèle est découpé dans du carton épais afin de pouvoir être utilisé durablement. Une fois le patron fait, on découpe les différentes formes dans le tissu puis on les assembles en les cousant.
Dans la salle voisine se trouvent les tables avec les machines à coudre et les couturiers.
Il y a en tout 7 personnes qui travaillent pour Dolly; un découpeur de tissus, une dame qui fait les finitions et 5 couturiers.
C'est difficile de trouver de bons couturiers qui veulent bien faire tous les détails (les recouvrements avec du tissus noir synthétique pour ne pas que la toile se défasse et les fermetures éclaires) et travailler proprement...
La quantité de travail dépend des commandes mais comme ils ont des prix compétitifs ils vendent bien, au Chili, en Argentine, etc.
Dolly s'occupe de tout ce qui est couture, Doña Marcela, sa maman dans un autre atelier où elle fait du tissage en laine, en alpaga, etc. que Dolly utilise parfois, mais cela fait l’objet d’un autre reportage…
Voir les produits de Dolly