Artisans
Intro
Laine d'Alpaga
Tissus
Cuir
Céramique
Jouets
Instruments de musique
Couture
Bijoux
Bois
Pour rester informé, saisir votre mail :

     
 
 
Suivre Caserita.com sur Twitter
 
   
Caserita.com sur Facebook
   
Doña Agustina; marionettes pour doigts.
     
 

Nous vous emmenons cette fois-ci dans la zone la plus touristique de La Paz afin devisiter une de nos artisanes qui a son poste de vente dans la rue, au coin des rues Sagarnaga et Murillo.

Doña Agustina vend des marionnettes colorées pour doigts réalisée avec de la laine. Nous profitons d'un moment de répit que lui donnent ses clients pour qu'elle nous raconte ses débuts;

"Nous avons fait faillite. On vendait des pulls que nous fabriquions, à El Alto. Nous avions 4 magasins. Mais les vêtements de seconde main et de chine sont arrivés et nous n'avons plus pu suivre la compétition. J'ai encore des dettes à la banque à cause de cette faillite.

Nous avons donc dû trouver une autre idée, autre chose à faire pour pouvoir survivre. Grâce à ma fille qui tricote, nous avons commencé à faire ces marionnettes pour doigts. C'est elle qui a eut l'idée. Et voilà cela fait neufs ans que nous en faisons. On les fait à la main puis on les vend dans la rue. »

Interrompus par ses clients, nous arrivons toutefois à avoir quelques précisions sur son travail;

"On vend à l'unité mais aussi en gros. On gagne quelques centimes pour chaque marionnette vendue. Quand on a des commandes en gros on gagne plus. Pour une marionnette bien finie on a besoin de moins d'une demi-heure, à cause de tous les petits détails. 

Mais aujourd'hui les clients étrangers achètent beaucoup moins qu'avant. On dirait qu'on a copié l'idée...il y a des gens qui font la même chose dans le monde entier.

Je suis une femme âgée et ma vue se fait de plus en plus mauvaise, c'est pur cela que je vends et que je n'en fait plus beaucoup moi même. Ma fille est maintenant en Europe, à Rome, elle en vend là-bas. Moi je n'ai pas voulu la suivre, le voyage est trop long et je suis trop âgée… »

En tout il y a 195 modèles, des vaches, ânes, chiens, tortues, lamas, singes, girafes, lions, tigres, bonhommes, panthères roses, il y a même les Simpson et Shrek! Soit une énorme variété de modèles avec une finition parfaite grâce à la grande habileté des artisans qui travaillent pour Doña Agustina.

 
   
   
 

Commentaires - Laisser un commentaire

 
     
 

Pour laisser un commentaire sur cet article,
cliquez ici
 
 
     
     
Découvrez notre boutique d'artisanat bolivien www.caserita.com
 
Participez à la rédaction, partagez vos expériences, photos, infos de Bolivie. Contactez nous
     
Caserita.infoContact
© Caserita Handicraft SRL