L'escalade n'est pas un sport très développé en Bolivie. Malheureusement il n'y a pas de salle et quelques sites naturels ont été équipés pas des passionés bénévoles.
Ici vous trouverez le topo de la vallée de Aranjuez à la Paz, situé dans la zone sud, avant la montée à Mallasa, c'est la zone la mieux équipée et la plus accessible de Bolivie.
Sur ce site-ci vous trouverez les évènements grimpe, bien souvent du bloqueando (du bloc), très bien organisé (transport, nourriture, ect.).
Accès Aranjuez: Pour y arriver prendre un transport pour Mallassa, lorsque vous arrivez à un petit rond point à coté d'un pont et d'une rivière, vous êtes dans le secteur.
Le Pignon
Il s'agit d'un grand bloc avec quelques voies pas très longues.
Pour les voies faciles la face arrivère permet de faire une 5, le coté une 4 et une 3.
Sur la face avant il y a plusieurs 6 et 7.
Accès: descendez au rond point et passez le pont et la rivière, en continuant la route vous arriverez au pignon. L'accès est facile et il y a de la place pour se garer.
Topo
La zone est:
La galleta, la navaja, les pinochos, la Barriga et la espalda del mono.
Accès: continuez après le pont environ 1 km, sur la gauche vous verrez de grandes galettes. Attention l'accès est un peu vertigineux et pas en très bon état.
La zone ouest:
Accès: traversez le parc derrière le pignon et montez main droite. Vous arriverez dans un nouveau secteur avec une double voie et des voies de tous niveaux.
Les topos: hoja chica, hoja grande, shepar, pucho del condenado, Opuntia et el beso rojo.