La famille Ramirez réalise, depuis plusieurs années, des sculptures en bois très raffinées.
Il y en a de deux types, plates pour décorer les murs et en 3D pour orner un meuble. Elles sont toutes réalisées entièrement à main, grâce à un savoir-faire acquis année après année.
Ils sont 5 à travailler dans l'atelier situé chez eux à El Alto: Rufino (le père), avec ses 4 enfants; Eloy, Pánfilo, Esperanza et Celia. Les garçon s'occupent principalement de la sculpture tandis que les filles peignent et vernissent ces véritables oeuvres d'art.
Processus artisanal :
L'artisan créé pour chaque sculpture un patron avec la forme générale, sans considérer le design final.
Avec l'aide d'un crayon, il marque les contours de la pièce sur le bois.
La phase suivante dépend du produit.
Par exemple, pour un "grand monolithe", l'artisan coupe 4 morceaux de bois "Mara" qu'il va brosser afin d'affiner la superficie du bois. Ce travail nécessite du temps car les 4 morceaux doivent être identiques pour pouvoir les coller (avec une colle forte) et ainsi former un parallélépipède.
Ensuite, il faut à nouveau brosser la pièce de bois pour éliminer les marques de colle et affiner encore le bois.
Tous les détails de la sculpture sont gravés dans la mémoire de l'artisan, il n'y a aucuns "patrons" précis du design. Tout est fait à la main à l'aide de quelques outils.
Une fois la pièce taillée, on peint quelques détails de la pièce (ou toute la pièce) puis finalement on la vernit.
Les figures murales, quant à elles sont travaillées d'une seule pièce que l'artisan brosse et taille pour ensuite les "pigmenter" et les vernir.