De manière générale les formalités prennent beaucoup de temps en Bolivie, il vaut toujours mieux s'y prendre bien à l'avance si vous ne voulez pas payer d'amende pour retard.
Lorsque vous avez dépassé votre temps de VISA, vous devrez payer 20 bs. (3 $) par jour d'illégalité à la sortie du pays ou au moment de vous mettre en règle.
Nous avons remarqué que les ambassades boliviennes dans les pays étrangers et le bureau de migration en Bolivie ne s'accordent pas toujours. Il vaut donc mieux réaliser vos formalités directement dans le pays, quitte à entrer avec un visa touristique qui vous donnera un répit de 90 jours pour réaliser vos formalités.
Cette remarque est particulièrement valable pour les volontaires qui entrent dans le pays pour faire un volontariat avec un visa d'objet déterminé et qui n'ont qu'un mois pour obtenir un visa de résidence temporaire ce qui n'est généralement pas suffisant. Si c'est votre cas nous vous conseillons d'entrer avec un visa touristique de trois mois, que vous pourrez prolonger en dernière minute avec un visa d'objet déterminé (30 jours) et avoir ainsi 4 mois pour faire vos démarches sans stress.
Pour avoir des nouvelles actualisées vous pouvez appeler, en espagnol, la direction de migration bolivienne au +591 02 211 0960 du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30 (heure bolivienne).
La Bolivie offre 5 types de Visas:
- Le visa touristique (3 mois maximum)
- Le visa d'objet déterminé : pour travailler (volontairement ou non), se marier ou faire un film à fins commerciales ou simplement pouvoir rester plus de trois mois.
Ce VISA a une validité de 30 jours et vous devrez le prolonger avec les VISA suivants:
Visa de résidence temporaire d'1 an
Visa de résidence temporaire de 2 ans
Visa de résidence permanente ou définitive
- Le visa d'étudiant
- Le visa de courtoisie
- Le visa diplomatique et officiel