Histoire
Intro
Époque précolombienne (... - 1532)
La période coloniale (1532-1825)
La République (1825 - 1952)
Époque contemporaine (1952-2008)
Personnages importants
Légendes
Pour rester informé, saisir votre mail :

     
 
 
Suivre Caserita.com sur Twitter
 
   
Caserita.com sur Facebook
   
Francisco Pizarro: conquistador de l'empire Inca
     
 

Le conquistador du grand empire Inca naquit à Trujillo, ville de Caceres, en Espagne, en 1475.

Fils de l'hidalgo Gonzalo Pizarro et Francisca Gonzalez, fille de la tante de ce dernier.

Dès ses 20 ans il s'engage dans le tercio, infanterie espagnole, dans laquelle il s'exerce aux armes et se bat contre Napoléon et en Italie.

En 1502 il voyage sur le continent Américain avec Nicolas de Ovando (gouverneur qui prit la place de Christophe Colomb) et s'établit sur l'île d'Espanola (la République Dominicaine). 

À cette époque le processus de colonisation en est encore à la découverte des terres à conquérir. Le roi ordonne la conquête du nouveau continent (terra firme).

En 1509, Francisco est appelé par Alonso de Ojeda récemment blessé par des indiens belliqueux pour garder la place de la future ville de Carthagène. 
Par après il participa à l'exploration de l'Amérique centrale et de la Colombie avec Alonso de Ojeda. En 1513 il fut aux cotés de Vasco Nuñez de Balboa dans la découverte de l'océan pacifique. 

Entre 1519 et 1523 il vécut à Panama, ville dont il fut maire. Là il amassa une petite fortune. Entre 1524 et 1532 il entreprît l'aventure qui le rendit célèbre. 

Le saviez-vous?

Pizarro ne fut pas le premier ni le seul à avoir tenté de conquérir le Birú. Deux ans avant lui, en 1522, Pascual de Andagoya tenta l'aventure: cette expédition se termina par un échec. Cependant, la nouvelle de l'existence du Birú et de ses richesses influença sans aucun doute la motivation des associés qui prirent la décision de se lancer dans l'aventure. 

Quatre fois Pizarro entreprit d'aller sur les terres prometteuses du sud de Panama, il fit naufrage plusieurs fois et mourut presque de faim sur une île proche du littoral. 

Finalement, en 1532, à 57 ans, il conquiert l'empire Inca à Cajamarca. En 1533 il prend Cuzco. 

En 1535 il fonde la ville des rois (Lima) qui sera la capitale du Vice-royaume du Pérou.

Le 26 juillet 1541 il fut assassiné par les partisans de son ex-ami et partenaire Diego de Almargo. Il mourut à 66 ans.

L'exploration du Birú

Lorsqu'il entreprend la conquête en 1524, Francisco Pizarro est un conquistador mature. Il entreprend l'aventure avec Diego Almagro et Hernando de Lunque, amis et associés depuis Panama. La première expédition fut un échec. Almagro perdit un oeil dans une bataille contre les indiens dans un port au sud qu'ils nommèrent "del hambre" (de la faim), pour les souffrances que ce lieu leur infligeât.

En 1526 Pizarro recommença l'expédition avec deux bateaux et 160 hommes et quelques chevaux. Ils passèrent pour la première fois la ligne de l'Equateur et prirent contact avec une petite embarcation inca. Ils échouèrent sur la Isla del Gallo et restèrent là, exténués et abandonnés, jusqu'à ce qu'une expédition envoyée par Panama vienne les sauver.  

Le saviez-vous?

Ce fut dans ce lieu reculé que Pizarro traçât une ligne dans le sol et déclara: "Qui veut de la célébrité et de la richesse traverse la ligne avec moi, ceux qui ne veulent pas, retournent à Panama".
Treize hommes traversèrent la ligne; ils restent dans l'histoire sous le nom des "13 de la renommée".

En 1528, Pizarro recommença et arriva à Túmbez où il prit contact avec le grand empire des Incas. De là il revint avec les lamas, de la vaisselle, des vêtements fins et quelques sujets Incas. Il s'en fut en Espagne avec ces échantillons et reçu un accord de la couronne qui le nommait gouverneur et capitaine de toutes les terres et richesses qui se trouvaient au sud de Túmbez dans le royaume du Pérou.

Entre 1531 et 1532 Pizarro explora minutieusement la région, il combattu et vaincu les caciques locaux et fonda la première localité espagnole du Pérou; Piura.

En novembre 1532 il entre vers l'est et se lance dans l'ascension des contreforts andins, redoute de l'empire Inca...

Suite de l'histoire

______________

Sources:

José de Mesa, Teresa Gisbert: HISTORIA DE BOLIVIA; 4ème édition, Editorial Gisbert, La Paz, 2001

Wikipédia


 
   
   
 

Commentaires - Laisser un commentaire

 
     
 

Pour laisser un commentaire sur cet article,
cliquez ici
 
 
     
     
Découvrez notre boutique d'artisanat bolivien www.caserita.com
 
Participez à la rédaction, partagez vos expériences, photos, infos de Bolivie. Contactez nous
     
Caserita.infoContact
© Caserita Handicraft SRL