Nous avons rendu visite à l’artisan Juan Carlos Ramirez, dans son atelier de sculpture sur bois. Ce jeune paceño, qui tient ce métier de son père, se consacre à cet art depuis bientôt vingt ans.
À travers des motifs originaux et des commandes personnalisées, Juan Carlos travaille à son rythme dans l’atelier qui appartenait autrefois à son père. Il nous raconte qu’il a commencé très jeune, alors qu’il polissait les socles des œuvres de celui-ci, et qu’il s’est peu à peu spécialisé.
« Je préfère les modèles stylisés et ceux en trois dimensions, mais je touche un peu à tout. Ce que j’aime, dans ce travail, c’est qu’il me détend : j’en arrive même à perdre la notion du temps... Au Brésil, j’ai appris la marqueterie, qui me plaît aussi, mais je préfère me consacrer à mes sculptures. »
Dernièrement, Juan Carlos a entrepris de tailler des troncs d’arbres rustiques qu’il récupère lui-même dans des parcs : « Parfois, en me promenant, lorsqu’on coupe des arbres dans les espaces verts ou dans la rue, je les ramasse et je les rapporte à l’atelier. » Il a ainsi ramené le tronc du lierre de sa maison et l’a utilisé pour y façonner un ekeko, qu’il a l’intention de présenter à un concours municipal.
L’artisan travaille seul, mais embauche des assistants dès qu’il reçoit une commande plus importante.
Il nous explique qu’il est de plus en plus difficile de trouver des bois de qualité : « Les meilleurs bois sont exportés : il ne reste plus que ceux de qualité inférieure. Apparemment, il y a aussi beaucoup de contrebande. Avant, je travaillais le tornillo, mais il est très difficile à trouver aujourd’hui. J’ai choisi dernièrement le cyprès du Mexique, qui vient du Beni [région amazonienne de la Bolivie]. »
Une fois qu’il a obtenu le bois, l’artisan dessine ses motifs à main levée et commence à creuser le matériau à l’aide de gouges et de ciseaux à bois, pour donner peu à peu sa forme à la pièce, puis en peaufiner les détails.
Il est particulièrement intéressant de travailler sur des troncs d’arbres : les tons de bois varient et, une fois terminée, ils offrent des reflets singuliers.
Juan Carlos Ramirez affectionne profondément cet art. Il aime le partager.
Retrouvez ses œuvres sur Caserita.com.