Associée à la culture Mollo, la culture Kallawaya est très ancienne; elle date du collasuyo soit d'avant les Incas. Originaire de la région de Charazani dans la cordillère Apolobamba, au nord de la Paz, une région riche en or d'où les Incas ramenèrent la première feuille de coca. Les Kallawayas contribuèrent avec des plaques en or au temple du soleil mais ils sont surtout connu pour le savoir de ses hommes médecines.
Depuis des temps immémoriaux les Kallawayas se sont intéressés à l'étude et l'exercie de la médecine traditionnelle et itinérante. Ils parcourent ainsi les routes et les chemins Incas, pour soigner les gens et rechercher de nouveau remèdes et plantes médicinales. Leur grand savoir leur a valu le titre de médecins officiels des Incas sous l'empire Inca, et oeuvre maîtresse du Patrimoine immatériel de l'humanité par L'UNESCO en 2000.
Le mot Kallawaya vient de "Pays de médecins" en aymara ou de "porteur de plantes" en Quechua. Les Kallawayas parlent Quechua, Aymara, Castillan et ils ont en plus une langue propre dans laquelle kalliawayai signifie "initié".
Actuellement cette médecine est pratiquée par 2000 hommes et utilise des plantes, des annimaux, des produits humains, des minéraux, des amulettes et des thérapies pour soigner.
Les connaissances sont transmises de père en fils à travers un système de transmission complexe dans lequel le voyage à une importance primordiale. En plus de leurs connaissances en matière de médecine naturelle, les Kallawayas partagent une cosmologie, un ensemble cohérent de croyances, rites, mythes, valeurs et expressions artistiques qui leur donne une vision particulière du monde dont dépend leur conception de la santé. Celle-ci unit la nature, le spirituel, la société et la personne. Les Kallawayas ont conservé une classification détaillée et très ancienne des plantes et des annimaux. La pharmacie Kallawaya, élaborée sur des étages écologiques très variés comprend 980 espèces, c'est une des plus riche du monde.
Les femmes Kallawaya participent seulement à certains rites et se consacrent à la santé des femmes enceintes et des enfants. Elle tissent les étoffes qui s'utilisent lors des rites dont les motifs et les couleurs ont une signification importante. Durant les cérémonies rituelles les groupes de musiciens appelés Kantus jouent de la zampoña et du tambour pour entrer en contact avec le monde des esprits.
Le saviez-vous?
Si vous désirez rencontrer cette culture ou vous faire soigner par un Kallawaya vous pouvez allez à Curva, où un hopital interculturel vous recevra. Curva est également la capitale mondiale des médecins itinérants.
Il y a également un trek, de 80 km qui traverse la cordillère d'Apolobamba, qui monte jusqu'a 5100 mètres d'altitude, traverse le col de Sunchulli et arrive au pied du Akamani, la montagne sacrée des Kallawayas.
Un autre chemin Inca, celui de Niño Corini, conduit jusqu'à Charazani où se trouve des sources thermales.
|
Ces dernières années le mode de vie traditionnel des Kallawayas et leurs savoirs ancestraux a été menacé par l’acculturation et le manque de protection juridique des communautés indiennes face aux grandes entreprises pharmaceutiques. C'est dans le but de protéger cette culture et son patrimoine que l'UNESCO l'a déclaré patrimoine immatériel de l'humanité.