L'artisanat de n'importe quel lieu du monde est une expression culturelle, qui chaque jour acquiert de nouveaux adeptes; il s'agit de tous ceux qui apprécient le travail manuel et personnalisé à la place des produits de masse qui d'une certaine manière se sont convertis en piliers d'une société consommatrice et individualiste.
Quand le touriste étranger arrive en Bolivie, il peut trouver une grande variété d'articles artisanaux à des prix justes: des articles de décoration, des habits et accessoires, etc. confectionnés par des associations d’artisans, composées en général de familles entières, qui ont trouvé dans la pratique de cet art une manière de générer des revenus. C'est ainsi que des milliers de familles boliviennes se nourrissent chaque jour grâce à l'artisanat.
L'artisanat bolivien est d'une grande richesse grâce à la variété des cultures qui existent dans ce pays.
Sur l'altiplano par exemple, la musique est mélancolique, comme si elle chantait la tristesse avec une charge traditionnelle énorme; tandis que dans les vallées et dans l'orient du pays, les rythmes sont joyeux et expressifs. De la même façon ces caractéristiques se reproduisent dans chaque habitant; le peuple andin est réputé moins expressif que celui de l'orient, tout en portant en lui une charge culturelle inégalable propre à chaque bolivien: une richesse traditionnelle, encore bien présente malgré le temps qui passe et les influences étrangères auxquelles elle s'est trouvée exposée.
C'est ainsi qu'alors que les régions vallonnées et de l'orient du pays se caractérisent pour leurs climat chaud, dans la région de l'altiplano, le froid est un compagnon toujours présent. C'est pour cette raison que les modèles et les textiles réalisés pour la confection de vêtements dans cette partie du pays furent pensés pour combattre les basses températures; un des habits les plus connu pour remplir cette fonction est bien sur le poncho. D'origine préhispanique il est apparu sous le nom de "Unku", sans entrer dans les détails nous dirons qu'il s'agit d'un bout de tissu avec une ouverture en son centre pour y passer la tête. Résultat: une chaude sensation de bien être car, selon les modèles, il couvre une grande partie du corps.
Un autre élément très fortement employé dans la confection de pièces artisanales est l'aguayo, un tissu typiquement andin, d'origine précolombienne également et avec une énorme charge culturelle. Chaque aguayo raconte une histoire; la trame du tissu, les couleurs, les fils, les dessins, etc. en disent long sur les personnages, les habitations et le mode de vie des communautés et des tisserands.
Enfin il est appréciable de voir que les artisans boliviens s'efforcent d'offrir au marché des produits de très haute qualité.
Quand vous visiterez la Bolivie, essayez de parcourir ses 9 départements, chacun d'entre eux présente ses caractéristiques spécifiques. Découvrez le meilleur de cette terre et devenez un amateur passionné de cette vaste et riche culture.
Pour plus d'informations sur l'artisanat bolivien, nous vous recommandons de visiter la page : https://www.artisanat-bolivie.com