La meilleure saison pour voyager en Bolivie

Info pratiques
Introduction
Heure
Visa
Météo
Précautions
Transports
Logements
Langues
Argent
Téléphone
Pour rester informé, saisir votre mail :

     
 
 
Suivre Caserita.com sur Twitter
 
   
Caserita.com sur Facebook
   
La meilleure saison pour voyager en Bolivie
     
 

Cela dépend fortement de l'activité que vous désirez pratiquer dans ce pays et des régions que vous désirez découvrir. Comme l'étendue du pays varie de 74 à 6 542  mètres d'altitude, le climat varie beaucoup en fonction du lieu et de la hauteur de celui-ci.

Le saviez-vous?

La Bolivie se trouve dans l'hémisphère sud, proche de l'équateur. Les saisons sont donc moins marquées et inversées par rapport aux pays de l'hémisphère nord.

Le printemps commence en septembre, l'été en décembre, l'automne en mars et l'hiver en juin!

La saison d'automne-hiver (Mars/avril-septembre/octobre) correspond à la saison froide et sèche.

Cependant n'oublions pas que la Bolivie est un pays tropical, il n'y fait donc pas souvent très froid, sauf dans les régions élevées comme l'altiplano où les températures peuvent atteindre moins 20º C la nuit fin juin - début juillet.

C'est cette saison qui est favorisée par les voyageurs car les routes sont praticables, le ciel au bleu fixe (idéal pour les montagnards qui n'ont pas peur du froid) et la région amazonienne beaucoup moins humide et donc moins infestée de moustiques.

En été (octobre/novembre-février/Mars) il fait chaud et pluvieux.

Selon les années il peut s'agir d'un gros orage par jour ou bien de petites pluies un peu tout le temps. Il fait chaud et humide même sur l'altiplano, sauf la nuit qui reste fraîche. C'est la saison où tout est vert et florissant.

Si certains visiteurs trouvent ce moment moins intéressant à cause de la pluie il est cependant appréciable car les coûts sont moins élevés (hors saison touristique), il y a moins de monde et la nature est resplendissante au lieu d'être toute desséchée par un soleil incessant. En Amazonie si la pluie augmente la présence d'insectes et de moustiques, elle fait aussi augmenter l'eau des fleuves et permet alors de se déplacer plus facilement par la voie fluviale.

La Bolivie peut donc se visiter toute l'année mais certains lieux sont plus appréciables selon certaines époques. Pour cela référez-vous à la section "Climat" de chaque département.

 
   
   
 

Commentaires - Laisser un commentaire

 
     
 
06 Avril 2011 - dubois jacques - (France)
      je viens voir mon fils qui est à l'ambassade de France, la période qui me semble favorable est le mois de septembre l ' arrivée du printemps à bientôt
 
 
     
     
Découvrez notre boutique d'artisanat bolivien www.caserita.com
 
Participez à la rédaction, partagez vos expériences, photos, infos de Bolivie. Contactez nous
     
Caserita.infoContact
© Caserita Handicraft SRL