En 2000 avant J.C., avec la révolution agraire et l’apparition de la céramique se termine la période archaïque. Apparaissent les premiers villages qui petit à petit se définissent en grandes cultures. Cette période qui commence en 2000 avant J.C. et continue jusqu’au 2ème siècle après J.C. s’appelle la période formative ou préclassique.
À cette époque sur l’altiplano situé entre la cordillère occidentale et orientale se trouve le complexe lacustre Titicaca-Desaguadero-Poopó. Après la cordillère se trouvent les vallées et les tropiques avec lesquelles les cultures de l’altiplano et des montagnes avaient des relations.
Les cultures andines de la côte ont une architecture basée sur l’argile et une économie basée sur la pêche et le maïs. Sur l’altiplano l’architecture est de préférence en pierre et l’économie est basée sur la pomme de terre et les camélidés.
Un des complexes les plus anciens, situé au nord du Pérou est celui de Kotosh avec son fameux temple des mains coupées.
En l’an 1000 apparaît la culture de Chavin de Huantar, dont le centre cérémoniel présente des pyramides avec des galeries internes, des têtes sculptées sur les murs et de profonds patios. Ses dieux sont anthropomorphes avec des parties de pumas, condors et serpents.
La culture Paracas située sur la côte sud présente des céramiques peintes et des textiles présentant un homme-félin portant des têtes coupées.
Proche des Paracas apparaissent les Nazcas dont la céramique présente plus de 11 couleurs. Ils tracèrent de grandes lignes sur le sol de formes géométriques et en formes d’animaux. Ces dessins gigantesques qui ne peuvent se voir que du ciel n’ont pas encore été entièrement expliqués.
Les grandes cultures régionales comme les Moches au nord du Pérou naissent à la fin de la période formative. Moche est un centre cérémoniel où se trouvent deux grandes pyramides d’argile. Dans toute la zone se trouvent des tombes de seigneurs locaux, la plus connue étant celle du Seigneur de Sipán. La céramique de cette culture est naturaliste permettant ainsi de connaitre les coutumes, l’architecture, la médecine et autres aspects des mochicas.
Sur la partie bolivienne se trouvent les Wankaranis et les Chiripas. C’est aussi à cette époque que nait la culture Tiahuanacota, au Sud-est du Lac Titicaca, alors que de l’autre coté du Lac se trouvent les Paracas.
La période des grandes cultures régionales culminent avec l’expansion de Tiahuanaco qui conquiert les moches au nord et se superpose à Nazca. Au centre, proche de l’actuelle Lima se construit le temple de Pachacamac. A Huari apparaît une grande ville sur d’anciennes structures tiahuanacotas.
Au 12ème siècle l’empire Huari-Tihuanaco succombe et d’anciennes cultures renaissent sous de nouvelles formes comme les Moches avec le règne Chimu et la culture Chacay dans le centre de l’ancien empire.
Autour du lac naissent les « seigneuries » collas tels que les lupacas et pacajes, alors que dans les vallées se trouve le règne Mollo.
Dans la zone de Cuzco apparaissent les Incas, fondateurs de Cuzco et qui, entre le 13ème et 15ème siècle étendront un deuxième empire pan-andin.
Suite de l'histoire: l'empire de Tiahuanaco
Revenir au menu principal
________________________
Source:
José de Mesa, Teresa Gisbert, Carlos D. Mesa Gisbert : HISTORIA DE BOLIVIA; 4ème édition, Editorial Gisbert, La Paz, 2001