Histoire
Intro
Époque précolombienne (... - 1532)
La période coloniale (1532-1825)
La République (1825 - 1952)
Époque contemporaine (1952-2008)
Personnages importants
Légendes
Pour rester informé, saisir votre mail :

     
 
 
Suivre Caserita.com sur Twitter
 
   
Caserita.com sur Facebook
   
La réforme agraire
     
 

La réforme agraire, action la plus importante du MNR, incorpora presque 2 000 000 de personnes au marché national, en tant que producteurs mais aussi que consommateurs.

On abolit un système d’exploitation et une structure économique similaire au féodalisme où les grands propriétaires terriens possédaient 95% des terres cultivables du pays et où, malgré leur abolition officielle en 1945, les systèmes esclavagistes perduraient.

On signa le décret de la réforme agraire le 2 aout 1953, sous la bannière ; la terre appartient à celui qui la travaille. On abolit les grandes propriétés terriennes et, bien qu’avec un peu de temps, on donna des titres de propriété aux paysans.

Avec le temps cette réforme créa des mini propriétés terriennes qui, avec le temps et les héritages, continuèrent à se diviser. De plus il était interdit de vendre ou de mettre son terrain en hypothèque; cette mesure avait été mise en place afin que les paysans ne perdent pas leur terre et que les grandes propriétés ne se reconstruisent pas.

Comme elle n’avait pas prévu de mécanisme d’exploitation planifiée et collective, la production fut très basse. Il n’y avait pas non plus de politique de production en lien avec les nécessités.

De manière générale, la réforme agraire ne concernait que les peuples de l’altiplano et des vallées, ceux des plaines et de l’orient n’étaient pas pris en compte ni intégrés dans la société active du pays.

De plus cette réforme, bien qu’indispensable au changement, apporta avec elle nombre de nouveaux problèmes;  une inflation élevée, une spéculation sur certains produits de première nécessité dont le contrôle passa aux mains de membres du MNR qui en profitèrent. L'agriculture ne se développa pas car il n’y eut pas de mécanisation nécessaire au développement de ce secteur et les paysans, qui devinrent du jour au lendemain propriétaire et gestionnaires de leurs terres, eurent du mal à s'adapter. À la fin du 20ème siècle il y eut beaucoup de migration rurale à cause du bas niveau économique du secteur.

On lança un processus de colonisation des basses terres, dans l’idée d’un développement productif alternatif et diversificateur. On donna des terres à qui allait s’installer dans ces régions en pensant que ces terres étaient très fertiles. En fait ces régions révélèrent des problèmes économiques, environnementaux et de production. Cependant le processus de colonisation donna une grande impulsion dans l’économie nationale et équilibra la densité de population dans tout le pays. 

________________________

Source: 

José de Mesa, Teresa Gisbert, Carlos D. Mesa Gisbert : HISTORIA DE BOLIVIA; 4ème édition, Editorial Gisbert, La Paz, 2001

 
   
   
 

Commentaires - Laisser un commentaire

 
     
 

Pour laisser un commentaire sur cet article,
cliquez ici
 
 
     
     
Découvrez notre boutique d'artisanat bolivien www.caserita.com
 
Participez à la rédaction, partagez vos expériences, photos, infos de Bolivie. Contactez nous
     
Caserita.infoContact
© Caserita Handicraft SRL