En 1953 on créa la Commission Nationale de la Réforme Éducative et en 1955 on édita le code de l’éducation qui détermina les nouvelles modifications.
On concevait dès lors quatre niveaux d’éducation ; l’éducation régulière à travers le cycle préscolaire, primaire, secondaire, vocationnel, technique et universitaire ; l’éducation des adultes, l’éducation de réhabilitation et enfin, l’éducation extrascolaire et d’extension culturelle à la communauté.
On mit un point d’honneur sur le système scolaire rural avec l’installation d’établissements scolaires depuis le primaire jusqu’aux normales rurales. On rendit l’enseignement primaire obligatoire et gratuit et finalement on lança un programme d’alphabétisation qui n’eut pas beaucoup de résultats.
La réforme voulait massifier l’éducation, ce qui fut fait. L’explosion des établissements scolaires ruraux fut spectaculaire bien que leur nombre ne fut malheureusement pas relatif à leur efficacité.
La réforme éducative qui essaya de donner aussi une conscience et une identité nationale, se cogna contre le problème des écoles normales; incapables de former de bons maitres d’école qui étaient de plus sous payés.
________________________
Source:
José de Mesa, Teresa Gisbert, Carlos D. Mesa Gisbert : HISTORIA DE BOLIVIA; 4ème édition, Editorial Gisbert, La Paz, 2001