Depuis la reconnaissance des différentes ethnies boliviennes, toutes les langues ont également été reconnues. L'état plurinational de Bolivie entends revaloriser sont patrimoine et les langues originaires sont aujourd'hui enseignées dans les écoles, en délaissant l'anglais.
Cependant comme il y en a 38 et que parfois seulement une centaine de personne parle certaines langues ont cite en général 4 langues principales:
- Le castellan parlé à 88,4%, langue imposée par les espagnols lors de la colonisation. Il est d'ailleurs mal vu de dire espagnol, mieux vaut dire "castellano". En Bolivie l'accent n'est pas très fort et les gens parlent lentement, c'est donc un bon pays pour apprendre la langue bien que le castillan bolivien ne soit pas académique.
- Le quechua (28%), langue parlée sous l'empire Inca, elle est réputée facile à apprendre. Elle est parlée dans les départements de Chuquisaca, Potosi et Cochabamba.
Leçons basiques de Quechua
- L'Aymara (18 %) c'est une des langues précolombienne les plus anciennes qui survit encore aujourd'hui. Plus ancienne que le quechua elle survécut à deux envahisseurs: les incas et les espagnols. Aujourd'hui revalorisée par le gouvernement (le président est aymara), elle est parlée et enseignée dans les départements de La Paz et d'Oruro
Leçons basiques d'aymara
- Le guarani (1%), parlé principalement dans les plaine amazoniennes du département de Santa Cruz. Cette langue est principalement parlée au Paraguay, pays voisin de la Bolivie, où elle est considérée langue officielle et parlée par 90% des paraguayens.
Leçons basiques de Guarani
- Les autres langues représentent 4 % de la population.