En Amérique latine, les tissus les plus anciens réalisés à base de coton datent de 5000 ans avant JC., au Mexique. En Amérique du Sud, des vestiges de vêtements en coton furent trouvés, dans le nord du Pérou, datant de 2.500 ans avant JC. La présence du coton en Amérique du Sud remonte donc à des millénaires. Dans les Andes, les Incas utilisèrent le coton principalement pour la confection de vêtements.
En Bolivie, la culture du coton, aussi appelé tocuyo, s’intensifia au cours du 18ème siècle, sous la colonisation espagnol, en particulier dans la région de Cochabamba. À la même époque, les jésuites, présents dans la partie orientale du pays, impulsèrent la plantation du coton sur de grands espaces.
Aujourd’hui, le coton est cultivé principalement dans la région de Santa Cruz de la Sierra, par des petits et moyens producteurs ainsi que par des grandes entreprises agricoles. L’apogée de la culture du coton en Bolivie eu lieu dans les années 1990’s, après quoi la production baissa considérablement, malgré l’augmentation des prix du coton sur le marché mondial. Depuis 2013, la production recommence a croître légèrement, et les gros producteurs espèrent voir arriver en Bolivie la graine génétiquement modifié du coton, afin de pouvoir intensifier l’agriculture de cette matière première, qui n’est pas autorisée jusqu’à présent.
Caserita.com travaillent avec plusieurs artisans qui réalisent des produits en coton. L’association Manos Chiquitanas fait partie de ces artisans qui travaillent avec Caserita depuis 2007. C’est un groupe de 7 personnes qui travaillent dans la ville de Santa Cruz, depuis 2003. Martha Paz, la présidente de l’association, nous explique que le groupe travaille avec des machines à coudre manuelles, une machine industrielle et que toutes les bordures sont faites à la main. Manos Chiquitanas est un groupe qui réalise tout type de vêtements ou accessoire, pour grands et petits ainsi que pour la maison.
Caserita.com vous offre ainsi une variété de produits en coton, de couleurs naturelles ou colorées, parfaits pour vous accompagner pendant les beaux jours de l’année. Vous trouverez sur notre boutique en ligne des hamacs, un sac pour femme, un porte-bébé, une chemise pour homme ainsi que des vêtements pour enfants.
Source: EL ALGODÓN EN BOLIVIA de José Romero Loza “Breve introducción al estudio del cultivo algodonero en Bolivia”