Le 2 juin dernier se déroulait une des fêtes les plus attendues par les habitants de la ville de La Paz: le défilé de danses folkloriques Señor Jésus del Gran Poder (Seigneur Jésus du Grand Pouvoir), surnommé Gran Poder. Cette année, 64 groupes de danses, appelés «fraternités», ont participé, interprétant différentes danses traditionnelles de Bolivie. Chaque fraternité réalise le parcours accompagnée d’un orchestre de musiciens, qui exhibent leurs meilleurs parades et animent le public d’allégresse à leur passage, tout en réalisant diverses chorégraphies.
Les danses qui interviennent dans la fête du Gran Poder sont les suivantes: Morenada, Saya, Suri sicuri, Waca, Tocoris, Caporales, Tinku, Llamerada, Kullaguada, Phujllay, Doctorcitos, Negritos, Khantus, Mohoseñada, Tobas, Diablada, Ollantay et Incas. On calcule la participation d’environ 40 000 danseurs et 120 orchestres, chacun comprenant au moins 50 musiciens. Tous parcourent une distance d’environ 8 km, afin de tenir leur promesse faite au Seigneur Jésus, de danser avec foi trois années de suite.
Ce qui fut curieux dans le défilé de cette année a été la fusion du groupe spécial des diplomates, le groupe Wiñay, qui s’est joint à la "Morenada Señorial Illimani" (groupe sorti gagnant de l’année précédente).
Ce groupe singulier comprend des membres de différentes ambassades, dont l’ambassadeur de l’Allemagne, du Danemark, de Panama, de la Colombie et le Chargé d’Affaires de l’ambassade des Etats-Unis de La Paz.
Les étrangers furent invités par des membres de la direction du groupe Morenada Señorial Illimani. Ils s’entrainèrent pendant les mois précédents le défilé et firent leur promesse au Seigneur Jésus, comme tous les autres participants. Chacun d’eux était accompagné d’un partenaire bolivien qui le soutenait pendant tout le parcours.
La célébration Señor Jésus del Gran Poder grandit chaque année un peu plus, autant en nombre de participants qu’en nombre de spectateurs. Le gouvernement municipal de La Paz et l’Association des Groupes Folkloriques ont signé une convention pour promouvoir l’inscription du Gran Poder comme Patrimoine Immatériel de l’Humanité au sein de l’Organisation des Nations Unies pour la Science, l’Education et la Culture, l’UNESCO.
Depuis La Paz, nous vous invitons à participer au Gran Poder de l’année prochaine: venez nous rendre visite le premier samedi du mois de juin!
Des remerciements spéciaux: Yapa magazine