Berceau de l'empire Inca - le Titicaca

Le lac Titicaca
Introduction
Pour rester informé, saisir votre mail :

     
 
 
Suivre Caserita.com sur Twitter
 
   
Caserita.com sur Facebook
   
Le lac Titicaca, un bijou de la Bolivie
     
 

Le lac Titicaca se trouve sur la frontière entre le Pérou et La Bolivie, à trois heures de La Paz. Copacabana est la ville principale, du côté bolivien, par laquelle passent les voyageurs qui vont d'un pays à l'autre.

Connu comme étant le "Lac Sacré des Incas", Titicaca est le lac navigable le plus haut du monde (3810 mètres d'altitude) et sa superficie fait 8 372 Km2. 

Il se divise en deux bassins. Le lac supérieur ou Chucuita, qui se dessine dans un paysage de pics enneigés, alimenté par la fonte de la Cordillère Blanche. Ses îles parsemées de sites archéologiques sont le témoignage de la civilisatoin Tihuanacota, dont les déscendants sont les Aymaras.

Le lac mineur que l'on nomme Wiñay Marka présente un paysage extraordinaire. Dans ce panorama on peut apprécier les multiples îles où les Aymaras vivent aujourd'hui encore, de l'agriculture et de la  pêche traditionnelle.

Points d'intérêts touristiques: 

Copacabana"Copa – cahuana" signifie "panorama sur la pierre précieuse". C'est un endroit mystique où vivent nombres de traditions. Copacabana fut un haut lieu de rituels depuis l'époque préhispanique et constitue actuellement encore un haut lieu de pèlerinage, plus particulièrement lors de la Semaine Sainte. Cette petite bourgade a également une belle plage, au bord de laquelle on peut manger des truites fraîches.

 

L'île de Suriki à 12 km de Huatajata, c'est une île de pêcheurs et de constructeurs de barques en roseaux de totora

Sampaya: petit village précolombien, entièrement construit en pierre. On y trouve un petit musé et des sites arquéologiques aux alentours. Le paysage est splendide et les canaux d'irrigation incas sont encore utilisés.

 

L'île du Soleil:  à l'extrême nord ouest de la péninsule de Copacabana, à une heure et demi en bateau à moteur. Elle possède des monuments précolombiens importants, comme le Palais de la Pilcocaina, la chicana ou labyrinthe, l'escalier de l'Inca, la source de jouvence et les terrasses de culture.

 

L'île de la Lunetambién llamada “Koati”, esta isla está ubicada a 7 km de la Isla del Sol, donde se encuentra el sitio arqueológico del Palacio de Iñak Uyu, también llamado el Templo de la Luna. 

 
   
 

Articles liés

 
     
 
 Copacabana et l'île du Soleil
Copacabana est un lieu privilégié pour passer quelques temps au bord du lac Titicaca et aller visiter les îles du Lac, dont la...
 
 
   
 

Commentaires - Laisser un commentaire

 
     
 

Pour laisser un commentaire sur cet article,
cliquez ici
 
 
     
     
Découvrez notre boutique d'artisanat bolivien www.caserita.com
 
Participez à la rédaction, partagez vos expériences, photos, infos de Bolivie. Contactez nous
     
Caserita.infoContact
© Caserita Handicraft SRL