Le lac Titicaca se trouve sur la frontière entre le Pérou et La Bolivie, à trois heures de La Paz. Copacabana est la ville principale, du côté bolivien, par laquelle passent les voyageurs qui vont d'un pays à l'autre.
Connu comme étant le "Lac Sacré des Incas", Titicaca est le lac navigable le plus haut du monde (3810 mètres d'altitude) et sa superficie fait 8 372 Km2.
Il se divise en deux bassins. Le lac supérieur ou Chucuita, qui se dessine dans un paysage de pics enneigés, alimenté par la fonte de la Cordillère Blanche. Ses îles parsemées de sites archéologiques sont le témoignage de la civilisatoin Tihuanacota, dont les déscendants sont les Aymaras.
Le lac mineur que l'on nomme Wiñay Marka présente un paysage extraordinaire. Dans ce panorama on peut apprécier les multiples îles où les Aymaras vivent aujourd'hui encore, de l'agriculture et de la pêche traditionnelle.
Points d'intérêts touristiques:
Copacabana: "Copa – cahuana" signifie "panorama sur la pierre précieuse". C'est un endroit mystique où vivent nombres de traditions. Copacabana fut un haut lieu de rituels depuis l'époque préhispanique et constitue actuellement encore un haut lieu de pèlerinage, plus particulièrement lors de la Semaine Sainte. Cette petite bourgade a également une belle plage, au bord de laquelle on peut manger des truites fraîches.
L'île de Suriki: à 12 km de Huatajata, c'est une île de pêcheurs et de constructeurs de barques en roseaux de totora.
Sampaya: petit village précolombien, entièrement construit en pierre. On y trouve un petit musé et des sites arquéologiques aux alentours. Le paysage est splendide et les canaux d'irrigation incas sont encore utilisés.
L'île du Soleil: à l'extrême nord ouest de la péninsule de Copacabana, à une heure et demi en bateau à moteur. Elle possède des monuments précolombiens importants, comme le Palais de la Pilcocaina, la chicana ou labyrinthe, l'escalier de l'Inca, la source de jouvence et les terrasses de culture.
L'île de la Lune: también llamada “Koati”, esta isla está ubicada a 7 km de la Isla del Sol, donde se encuentra el sitio arqueológico del Palacio de Iñak Uyu, también llamado el Templo de la Luna.