Histoire
Intro
Époque précolombienne (... - 1532)
La période coloniale (1532-1825)
La République (1825 - 1952)
Époque contemporaine (1952-2008)
Personnages importants
Légendes
Pour rester informé, saisir votre mail :

     
 
 
Suivre Caserita.com sur Twitter
 
   
Caserita.com sur Facebook
   
Les Chiripas
     
 

Cette culture se trouve dans le département de La Paz, sur la péninsule de Taraco, sur le lac Titicaca. 

Sur ce monticule de 50x60 mètres et de 6 mètres de hauteur se trouvent plusieurs habitations rectangulaires disposées en demi-cercle autour d’un temple semi souterrain. Les pièces ont des murs doubles dans lesquels se stockaient les récoltes et pour protéger du froid. C’est le seul endroit de tout l’altiplano à avoir cette pratique.
D'autre part la porte d’entrée est coulissante, le toit couvert de paille et les murs en terre étaient souvent peints. Le sol était en terre battue et c’est là que l’on enterrait les morts.

Le temple semi-souterrain est similaire à celui de Tiahuanaco. Il y en a un également à Pucara (Puno, Pérou). La sculpture sur pierre des Chiripas montre des serpents et des batraciens. L’une d’entre elles présente un visage humain en son centre avec autour des flèches des pieds, et des éclairs terminés par des flèches ainsi que des serpents et des lamas.

La sculpture Chiripa est reliée avec celle de style Yaya mama qui sont des monolithes décorés sur les quatre faces, avec une femme, un homme, aux pieds desquels se trouvent des plantes et sur les deux autres cotés des serpents. On pense qu’il s’agit d’idoles reliés à la pluie et qui représentent la dualité propre aux peuples andins. Ce type de sculpture représente une tradition religieuse caractéristique des peuples qui se trouvent autour du Lac Titicaca.

Les Chiripas fondaient le cuivre et pour le travailler utilisaient des tubes de céramique qui étaient décorées avec des petites têtes, animales ou zoomorphiques. La céramique chiripa est simple. L’élément le plus caractéristique est un plat au fond plat de couleur ocre et peint de rouge avec des motifs. Souvent ces pièces présentent aussi des petites têtes.

Chiripa est une culture lacustre qui dominait l’agriculture au 15ème siècle avant J.C. et survécut jusqu’aux premières années de notre ère. À un moment elle côtoya Tiahuanacu

Revenir au menu principal

________________________

Source: 

José de Mesa, Teresa Gisbert, Carlos D. Mesa Gisbert : HISTORIA DE BOLIVIA; 4ème édition, Editorial Gisbert, La Paz, 2001

 
   
   
 

Commentaires - Laisser un commentaire

 
     
 

Pour laisser un commentaire sur cet article,
cliquez ici
 
 
     
     
Découvrez notre boutique d'artisanat bolivien www.caserita.com
 
Participez à la rédaction, partagez vos expériences, photos, infos de Bolivie. Contactez nous
     
Caserita.infoContact
© Caserita Handicraft SRL