Le Huayna Potosi est le 6000 le plus parcouru du monde; joli et peu difficile il se trouve à 42 km de la Paz et de nombreuses agences proposent son ascension en deux - trois jours (en comptant l’acclimatation).
De forme pyramidale il comporte deux sommets, trois faces et diverses voies d'ascension, la voie normale étant la plus facile et la plus parcourue.
Voie normale
Sommet nord
C'est la voie la plus facile mais la fin se fait sur une arrête vertigineuse qui présente une certaine difficulté.
C'est en 1898 qu'une expédition autrichienne tenta pour la première fois de faire cette voie et c'est seulement en 1919 que les alpinistes Rudolf Dient et Adolf Schulze l'accomplirent.
Accès: l’ascension commence depuis le refuge du Huayna Potosi ou la casa blanca (autre refuge situé sur la route qui conduit au Huayna). Prenez l'aqueduc et suivez-le jusqu'à un panneau qui indique "glacier du Huayna Potosi". Suivez alors un sentier qui monte à droite sur une moraine qui continue jusqu'au Campos Rocas.
Voie: Pour l'acclimatation nous vous conseillons de passer une nuit au refuge du Huayna Potosi ou à la Casa blanca et une deuxième nuit au Campos Rocas. De là montez au camp argentin à 5500 mètres, continuez jusqu'au nord et montez la crête jusqu'à atteindre le sommet (6080 mètres d'altitude). On peut aussi monter directement par la pyramide jusqu'au sommet, la voie change selon les conditions climatiques et les années..
Altitude: 6088 mètres d'altitude
Durée: 2-3 jours
Difficulté: Assez difficile - , 600 mètres à 50º.
Sommet Sud
Il s'agit du deuxième sommet du Huayna, plus bas il culmine à 5920 mètres d'altitude. Lors de son ascension vous pourrez apprécier les impressionnants glaciers de l'Illimani, du Charquini et le col des yungas.
Voie: une fois arrivé au camp argentin à 5500 mètres d'altitude continuez la voie normale jusqu'à arriver au deuxième replat, continuez sur la gauche jusqu'à atteindre le sommet sud.
Altitude : 5920 mètres
Durée: 2 jours
Difficulté: Assez difficile -
Recommandations: une corde de 50 mètres, des broches à glace, etc.
La voie des Français
Ce mur vertical de près de 200 mètres de longueur se situe à la base du camp argentin. Cette voie est appelée ainsi car ses premiers escaladeurs furent deux français: Alain Mesili et Therry Cardon.
Accès: prendre la voie normale jusqu'au camp argentin. L'escalade du mur dure plus ou moins 5 heures.
Durée: 2 jours
Difficulté: Assez Difficile + 55º sur 300 mètres.
Recommandation: corde de 60 mètres, broches à glace, baudriers, etc.
Face ouest
Cette ascension est haut niveau car sont dénivelé est de 1000 mètres et ses voies sont mixtes, sur la roche, la glace et la neige et, de plus, elle est fortement exposée aux avalanches. Elle est considérée comme la voie la plus belle du Huayna Potosi. La première ascension date du 3 aout 1963 par les autrichiens Paul Baker et Fred Hendel.
Accès: par la route qui communique Milluni avec le Condoriri. Sur le col le plus haut se trouve une croix qui montre le glacier de la montagne de Maria Lloco. Le trajet continue ensuite sur un aqueduc pendant une heure jusqu'à un petit glacier qui conduit au mur.
Durée: 1 jour d'escalade
Difficulté: Assez difficile +, 50º sur 800 mètres et 10 heures d'ascension.
Recommandations: matériel nécessaire et une personne qui reste au camp de base pour surveiller l’ascension.
Avec terra andina