Maladies vaccinables - Bolivie

Info pratiques
Introduction
Heure
Visa
Météo
Précautions
Transports
Logements
Langues
Argent
Téléphone
Pour rester informé, saisir votre mail :

     
 
 
Suivre Caserita.com sur Twitter
 
   
Caserita.com sur Facebook
   
Maladies vaccinables
     
 

Vaccins obligatoires ou très fortement recommandés

Il existe plusieurs vaccins importants à faire mais un seul est obligatoire pour voyager en Bolivie et pouvoir en sortir car on risque de vous demander le certificat du vaccin contre la fièvre jaune à la douane - et cela même si vous n'êtes pas allé dans une zone à risque, (l'altiplano par exemple) :

- Le vaccin contre la fièvre jaune

Il ne peut-être fait que par un centre de compétence agréé qui vous donnera un certificat de vaccination. Le vaccin n'est efficace que deux semaines après son inoculation et a des  effets secondaires (fatigue, nausées). Le vaccin est efficace 10 ans et il n'existe pas de médicaments pour traiter la maladie, c'est pourquoi il est très fortement conseillé voir obligatoire si vous allez dans des zones à risques (Amazonie). 

Cette maladie est transmise par les moustiques, donc si vous voulez vous en prévenir sans vaccin protégez-vous (voir malaria/palu).

Symptômes: fièvres et nausée, déclarées entre 3 et 10 jours après la piqûre infectieuse. Dans certains cas, la maladie peut provoquer de graves troubles rénaux et hépatiques et entraîner la mort.

- Les vaccins classiques 

(que vous aurez surement déjà fait): Diphtérie Tétanos Polio.

Facultatifs:

- Hépatite A et B

L'hépatite est une inflammation du foie. Les symptômes, lorsqu'ils se déclarent sont; fièvre, fatigue, douleurs abdominales, nausées, vomissements, urines foncées et sels très claires.

L'Hépatite A est la plus répandue et s'attrape par la nourriture. Pour se soigner il faut se reposer, boire, manger léger, et s'abstenir de boire de l'alcool pendant au moins 6 mois.

L'Hépatite B se transmet par voie sexuelle ou sanguine. Elle a les mêmes symptômes que la A mais peut devenir chronique et dans les cas extrêmes elle peut provoquer le cancer du foie.

C'est pour cette raison que l'on vaccine contre cette maladie. Le vaccin se fait en 3 fois et coûte assez cher mais il est très efficace.

L’hépatite C est la plus dangereuse et n'est pas vaccinable. Elle ne s'attrape que par le sang et est chronique. La seule solution pour s'en prévenir est d'éviter tout contact sanguin. 

- La fièvre typhoïde
Sorte de salmonellose mais mortelle dans 2% des cas. Cependant le vaccin est très peu efficace et donc pas très conseillé, bien que l'infection soit dangereuse. 

- La rage
recommandée si vous allez en "brousse" longtemps, dans le sud-est du pays. Mais le vaccin coûte cher et n'est  pas toujours suffisant. Nous vous déconseillons donc de le faire, surtout qu'en cas de morsure douteuse ou léchage d'une plaie vous pourrez toujours faire le vaccin après la morsure et avant que la maladie ne se déclare. De plus le vaccin ne vous dispense pas d'un traitement anti rage.

Faites tout de même attention car, une fois déclarée la maladie est incurable et mortelle.  
Vous pourrez toujours vous prévenir en vous tenant éloigné des animaux à risques, en Bolivie principalement les chiens et les chauves-souris.  

En cas de morsure ou griffure d'un mammifère, nettoyez bien votre plaie avec du désinfectant, cela vous évitera infection et peut-être le tétanos.

 
   
   
 

Commentaires - Laisser un commentaire

 
     
 

Pour laisser un commentaire sur cet article,
cliquez ici
 
 
     
     
Découvrez notre boutique d'artisanat bolivien www.caserita.com
 
Participez à la rédaction, partagez vos expériences, photos, infos de Bolivie. Contactez nous
     
Caserita.infoContact
© Caserita Handicraft SRL